DIALOG à L’ACFAS
Depuis le début des années 2000, DIALOG assure une présence régulière au Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Dix-huit colloques ont déjà été organisés. Ces activités visent particulièrement à faire connaître les travaux récents du réseau et à échanger autour des défis éthiques, épistémologiques, méthodologiques et théoriques du domaine de la recherche relative aux Peuples autochtones. En conformité avec sa politique d’inclusivité, les colloques de DIALOG à l’ACFAS réunissent, à chacune des occasions, des chercheur.e.s, des étudiant.e.s et des détentrices et détenteurs de savoirs autochtones.
Mino Pimadizi8in – Politiques publiques et mieux-être des populations autochtones
2024
Le présent atelier mettra l'accent sur quelques-unes de ces initiatives en favorisant les échanges et le partage entre chercheur.e.s, étudiant.e.s, détentrices et détenteurs de savoirs autochtones, gestionnaires autochtones et intervenant.e.s.
Sécurisation culturelle, justice sociale et savoirs autochtones
2021
Ne manquez pas le rendez-vous de DIALOG au Congrès annuel de l’ACFAS (88e édition), mardi 4 mai 2021. Une programmation stimulante et des conférenciers/conférencières de renom pour aborder différentes dimensions de la sécurisation culturelle
Sécurisation culturelle, justice sociale et savoirs autochtones
2021
Compte tenu des circonstances, ce colloque prévu à l'origine pour 2020, se tiendra uniquement en mode virtuel mardi 4 mai 2021. Nous proposons d'examiner la démarche de sécurisation culturelle sous différents angles (santé, éducation, justice, employabilité, développement communautaire). L’appel de propositions est ouvert jusqu'au 15 février.
Sécurisation culturelle, justice sociale et savoirs autochtones
2019
Le Réseau DIALOG participera au 88e Congrès de l’ACFAS, les mardi 5 et mercredi 6 mai 2020, à l’Université de Sherbrooke. L’appel de propositions pour notre colloque est ouvert jusqu’au 15 février 2020.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones : les dix premières années
2017
Nous proposons un premier bilan national et international pour examiner les retombées québécoises et canadiennes de l’existence de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones et de ses 46 articles.
Le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones : vingt ans plus tard, quel bilan?
2016
Le colloque sera l'occasion d'une réflexion sur les retombées de la CRPA au sein du monde autochtone comme au sein de la communauté scientifique.
L’Alliance de recherche ODENA. Bilan d’une expérience réussie en coproduction des connaissances
2014
Ce colloque sera l’occasion de revoir les pratiques innovantes de l'Alliance ODENA en matière de coproduction des connaissances.
Participation citoyenne et affirmation identitaire en contexte autochtone
2014
Ce colloque porte sur la présence de nouveaux acteurs institutionnels autochtones, la participation croissante des Autochtones dans les centres urbains, le déploiement de formules plurielles de leadership communautaire et l’émergence d’une société civile autochtone.
Gouvernance autochtone et développement nordique
2013
Le présent colloque vise à mettre en valeur le développement nordique de l’intérieur, c’est-à-dire du point de vue des populations autochtones qui vivent sur les territoires depuis des millénaires.
La nouvelle modernité autochtone : trajectoires sociales, politiques et institutionnelles
2012
Ce colloque se penche sur les enjeux contemporains de gouvernance, d’autodétermination et d’affirmation des peuples autochtones.
La coconstruction des connaissances en contexte autochtone : modalités, contraintes, perspectives
2012
En mobilisant les membres de DIALOG, nous souhaitons mieux comprendre les attentes des instances et organisations autochtones à l’égard de la recherche en sciences sociales, et les moyens mis en oeuvre afin de répondre à ces attentes.
Les Premières Nations affichent leurs couleurs en éducation
2011
Ce colloque réunit des chercheurs, des étudiants, des leaders et intervenants autochtones qui partageront leurs savoirs sur la réussite éducative des élèves autochtones et le développement de leurs compétences.
L’activisme politique autochtone aux 20e et 21e siècles. Une histoire à découvrir
2011
Ce colloque explore les formes contemporaines de l'activisme politique en s'interrogeant sur les leaders autochtones du 20e et du 21e siècles au Québec et la place des jeunes à ce chapitre.
Anciens savoirs, nouveaux défis. Le savoir autochtone relatif à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité
2010
Ce colloque interdisciplinaire met l'accent sur l’importance de prendre en compte et d’intégrer les savoirs autochtones dans la protection de la biodiversité.
L’émergence d’une société civile autochtone au Québec : génèse, enjeux, défis
2010
Dans le cadre de ce colloque nous souhaitons jeter les bases d'une nouvelle réflexion intellectuelle et contribuer à formuler de nouveaux questionnements à l'égard de la création d'une société civile autochtone au Québec.
La réussite éducative des Autochtones : à la recherche des conditions gagnantes
2010
Ce colloque vise à nourrir la réflexion et les débats autour de la réussite scolaire en mettant l'accent sur l’expérience partagée des intervenants et des chercheurs dans le cadre de la recherche collaborative.
Revoir, repenser, actualiser les dynamiques d’échanges avec les Autochtones: recherche, questionnements, débats
2008
Ce colloque interdisciplinaire explore les liens entre instances autochtones et instances universitaires dans la production et l'approfondissement des connaissances.
Les langages de l’altérité II
2006
Le colloque cherchera à cerner et à comprendre les nouveaux enjeux et les nouvelles conditions qui marquent la recherche avec les peuples autochtones et dans certains cas conduisent à son renouvellement.
La recherche en partenariat avec les Premières Nations et les Inuits. Enjeux éthiques et méthodologiques
2004
Le colloque sera l’occasion d’un questionnement sur les transformations majeures que connaît ce champ d’études depuis une dizaine d’années, sur les plans théorique et méthodologique.
Les langages de l’altérité I
2002
Au-delà des paradigmes et des méthodes, se pose la question des relations entre chercheurs, intervenants, fonctionnaires autochtones et non-autochtones: Dans quelle mesure la mise sur pied de partenariats de recherche contribue-t-elle à améliorer les échanges entre les uns et les autres?