Programmes d’aide financière

Les programmes d’aide financière de DIALOG offrent un soutien à la coproduction des connaissances et à la recherche collaborative et participative, à la formation, à l’enrichissement des compétences et aux initiatives de mobilisation des connaissances de la part des membres individuels et institutionnels de DIALOG.

  • Des étudiants/étudiantes et des chercheurs/chercheures de 10 universités québécoises ont obtenu des bourses ou des allocations dans le cadre des programmes du Réseau DIALOG.
  • Des cochercheurs/cochercheures et des collaborateurs/collaboratrices autochtones (nb : 125) provenant de 25 instances ont obtenu des allocations de DIALOG.
  • Plus de 450 bourses et allocations ont été versées aux membres de DIALOG au cours des 15 dernières années.
  • Vingt-cinq bourses et allocations ont été attribuées à des étudiants/étudiantes autochtones du Québec.
  • Grâce à DIALOG, les étudiants/étudiantes membres (autochtones et non autochtones) ont présenté leurs travaux sur les cinq continents et dans plus de 25 pays.

Avant de déposer une demande les étudiants/étudiantes doivent remplir le formulaire d’inscription et le retourner à reseaudialog@ucs.inrs.ca


Concours PITAPANN Competition

À l’occasion de son 20e anniversaire, DIALOG lance le Concours PITAPANN qui s’adresse aux étudiants/étudiantes autochtones ayant terminé des études 1er cycle (ou en voie de les terminer) et souhaitant entreprendre des études de maîtrise d’ici le printemps 2022.

For its 20th anniversary, DIALOG is launching the PITAPANN Competition for Indigenous students having completed undergraduate studies (or in the process of doing so) and who would like to begin postgraduate studies by spring 2022.

Bourse Joyce Echaquan Scholarship

Deux bourses sont attribuées par voie de concours à des étudiantes autochtones qui souhaitent entreprendre des études de 2e cycle (maîtrise) et dont les travaux cibleront l’appel à l’action et à l’engagement contenu dans le Principe de Joyce tel que présenté en novembre 2020 par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation Atikamekw. La Famille de Joyce Echaquan apporte son appui à la démarche. La première bourse sera attribuée conjointement par la Chaire et DIALOG. La seconde proviendra du bureau du scientifique en chef du Québec et des Fonds de recherche du Québec en soutien à l’initiative première et selon les mêmes modalités.

Consultez le Principe de Joyce

These scholarships shall be awarded on a competitive basis to lndigenous women who desire to pursue graduate studies (master’s degree) and whose activities focus on the call for action and engagement in Joyce’s Principle, as presented in November 2020 by the Atikarnekw Council of Manawan and the Atikarnekw Nation Council. Joyce Echaquan’s family has expressed their support to this initiative. The first scholarship will be jointly awarded by the Chair and DIALOG. The Office of the Chief Scientist of Quebec and the Quebec Research Funds have decided to support this initiative by offering a second scholarship of the same amount and under the same terms.

Read Joyce’s Principle (French only)

Les bourses et allocations offertes par DIALOG provenant de fonds publics, les bénéficiaires des programmes ont également des obligations envers leurs collègues du réseau et les organismes subventionnaires; leurs activités doivent engendrer des retombées concrètes (documents, œuvres de création, vidéo, reportage photographique, guide, outils ou cahiers pédagogiques, etc.) qui seront par la suite partagées avec les autres membres du Réseau et mises à la disposition du public. Les programmes visent à :

  • Contribuer au développement d’un dialogue éthique entre le milieu universitaire et le milieu autochtone.
  • Favoriser la recherche collaborative et interactive avec les communautés et instances autochtones.
  • Encourager le retour des données (sous diverses formes) auprès des communautés et instances autochtones.
  • Promouvoir la connaissance relative aux Peuples autochtones et en favoriser la diffusion,
    y compris dans les langues autochtones le cas échéant.
  • Offrir des moyens et des outils de partage, d’échange et de mobilisation des connaissances.
  • Proposer de nouveaux modes d’interaction (réseautage, collaboration) avec les communautés et organismes autochtones au regard de la recherche et de l’avancement des connaissances.

Au cours des années, le Réseau DIALOG a raffiné et diversifié ses programmes d’aide financière afin de multiplier les occasions d’interaction et de réciprocité entre les chercheurs/chercheures, les étudiants/étudiantes et les représentants/représentantes et intellectuels/intellectuelles autochtones affiliés au réseau, et de favoriser la mise en commun et le partage des savoirs, des expériences, des expertises et des disciplines. À l’exception des bourses d’excellence pour la maîtrise ou le doctorat qui sont nominatives, tous les autres types d’allocation ou d’aide financière s’appliquent uniquement à des projets collectifs mettant en relation des membres du Réseau. DIALOG soutient uniquement les initiatives collectives de ses membres et non pas les projets personnels, peu importe leur provenance ou leur nature. Dans tous les cas, les valeurs éthiques, les principes directeurs et les orientations scientifiques du Réseau doivent être respectés. Les dossiers de candidature doivent respecter les critères d’éligibilité associés à chacun des programmes; ils sont évalués par des comités de pairs.


Les programmes

Bourses PITAPANN

Étudiant(e)s

Ces bourses, d’un montant de 5 000$ chacune, visent à soutenir la trajectoire universitaire des étudiants/étudiantes autochtones nouvellement inscrits/inscrites à la maîtrise au sein des universités québécoises.

Bourses d’excellence pour le doctorat

Étudiant(e)s

Les bourses d’excellence encouragent la réalisation de travaux de recherche qui favorisent une meilleure connaissance de la situation des Autochtones et l’amélioration de leurs conditions de vie. Le montant de la bourse est de 5000 $.

Bourses d’excellence pour la maîtrise

Étudiant(e)s

Ces bourses d’un montant de 2500 $ ont pour but d’encourager les recherches qui favorisent une meilleure connaissance de la situation des Autochtones et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Allocation de diffusion des travaux étudiants en contexte autochtone

Étudiant(e)s

Ce programme vise à soutenir la formation et l’encadrement des étudiants/étudiantes des cycles supérieurs en favorisant la présentation des résultats de leurs projets auprès des organisations et communautés autochtones.

Allocation de diffusion des travaux étudiants en milieu universitaire

Étudiant(e)s

Ce programme vise à soutenir la formation et l’encadrement des étudiants/étudiantes des cycles supérieurs en favorisant la présentation des résultats de leurs projets sur la scène nationale ou internationale.

Appui aux initiatives collectives de mobilisation des connaissances pour les étudiants

Étudiant(e)s

DIALOG met à la disposition des étudiants/étudiantes un budget destiné à soutenir leurs initiatives destinées au milieu universitaire ou au milieu autochtone. Les projets doivent réunir plusieurs membres réguliers.

Allocation de mobilité afin d’effectuer une collecte de données auprès d’une instance ou communauté autochtone

Étudiant(e)s

Le programme met à la disposition des étudiants/étudiantes des cycles supérieurs des allocations afin de soutenir la collecte des données de recherche qui s’effectue auprès d’une communauté ou d’une instance autochtone.

Stages de recherche et mobilisation des connaissances

Étudiant(e)s

Le programme offre des occasions d’apprentissage pour les étudiants/étudiantes du réseau au siège social de DIALOG, dans une université partenaire, au sein d’un groupe de recherche partenaire ou en contexte autochtone.

Subventions offertes dans le cadre du Partenariat CRSH : le monde autochtone et les défis du vivre-ensemble

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

Réalisation de projets de coproduction des connaissances élaborés et effectués en conformité avec la programmation scientifique, de même qu’avec les valeurs et principes éthiques en vigueur à DIALOG.

Appui aux initiatives collectives de mobilisation des connaissances par des chercheurs ou collaborateurs autochtones

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

Activités collectives ou réalisation de produits/outils de connaissances résultant des travaux collectifs des membres réguliers. Les projets doivent obligatoirement être collectifs en conformité avec les politiques internes du réseau.

Aide à l’édition universitaire

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

Ce programme encourage la publication collective des travaux de recherche en soutenant l’édition d’un ouvrage destiné à être publié à des presses universitaires établies au Québec, au Canada ou ailleurs le cas échéant.

Allocation permettant la circulation des chercheurs et collaborateurs autochtones dans le cadre des enseignements universitaires

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

DIALOG met à la disposition des chercheurs/chercheures un budget de mobilité afin qu’ils/elles puissent inviter des membres réguliers dans les cours et séminaires portant sur des thématiques relatives aux Peuples autochtones.

Accueil de chercheurs/chercheures membres en résidence à l’INRS (bureau de Montréal)

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

DIALOG offre aux chercheurs/chercheures du réseau, la possibilité de séjourner à Montréal pour des périodes de quelques mois et met à leur disposition un espace de travail dans les locaux de l’INRS.

Aide financière pour la formation et l'enrichissement des compétences en contexte autochtone

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

DIALOG propose aux acteurs et partenaires autochtones un budget de mobilité afin d'inviter leurs collègues du réseau pour des activités de formation autour des thématiques de sa programmation scientifique.

Programme de soutien au rayonnement du réseau sur la scène internationale

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

DIALOG encourage la présence active à des événements internationaux (colloques, tables rondes et ateliers) mettant en valeur leurs travaux collectifs et regroupant plusieurs membres réguliers selon les termes des politiques internes.

aller vers le haut