La réussite éducative des Autochtones : à la recherche des conditions gagnantes

Colloque/atelier 422, mardi 11 mai 2010
Carole Lévesque (INRS) et Bruno Sioui (UQAT)

Les chercheurs qui réfléchissent aux questions d’éducation en contexte autochtone ne peuvent plus ignorer le désir de participation des Premières Nations en matière de conception et de gestion des programmes de transmission du savoir et des compétences. Il est maintenant souhaité que l’enseignement proposé aux Autochtones tienne compte de leurs valeurs, de leurs perspectives historiques, politiques et sociales, voire de leurs profils d’apprentissage. Aux démarches politiques des instances autochtones se greffent de plus en plus de projets de recherche collaborative visant 1) à revoir les programmes éducatifs afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins spécifiques des Autochtones; 2) à mesurer l’impact des politiques et des programmes éducatifs sur la réussite des Autochtones. Ainsi, de manière concertée, les institutions et personnes impliquées au cœur de ces projets misent sur le développement d’une meilleure compréhension des composantes de la réussite des Autochtones. Et l’analyse des trajectoires des étudiants issus des Premières Nations semble être l’une des voies privilégiées pour y parvenir. Ces initiatives sont susceptibles d’avoir des retombées à l’échelle de la société en général, car elles nous invitent à redéfinir notre compréhension même de la réussite scolaire et de la réussite éducative, ce dernier concept étant du point de vue de plusieurs Autochtones, la résultante des efforts de toute une vie. « La réussite éducative des Autochtones, à la recherche des conditions gagnantes » est un colloque organisé par DIALOG dans le but de nourrir davantage cette réflexion naissante à partir d’une large perspective ouverte par l’expérience commune des intervenants-terrain et des auteurs de recherches collaboratives à la fois chercheurs et étudiants.

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