Les langages de l’altérité II

Colloque/atelier, lundi 15 mai 2006
Carole Lévesque (INRS), Caroline Desbiens (Université Laval) et Daniel Salée (Université Concordia)

Le paysage de la recherche relative aux peuples autochtones a complètement changé depuis la dernière décennie, non seulement à cause de son déploiement dans toutes les sciences sociales et les sciences humaines (l’anthropologie, partage désormais le domaine avec le droit, l’histoire, la science politique, la géographie, la sociologie, la linguistique, l’éducation, l’environnement, l’administration, l’art, la littérature) mais aussi et surtout parce que les Premières Nations, les Inuit, les femmes autochtones, les Métis, les populations urbaines sont tous engagés dans des processus actifs d’affirmation et d’appropriation, y compris en regard du monde universitaire. Le présent colloque cherchera à cerner et à comprendre ces nouveaux enjeux et ces nouvelles conditions qui marquent la recherche et dans certains cas conduisent à son renouvellement. Il sera ainsi l’occasion d’un questionnement sur la place, l’avenir et la légitimité de la recherche amérindianiste québécoise à l’heure où des questions aussi importantes que la propriété intellectuelle des données de recherche, l’éthique de la recherche et la diffusion des résultats de recherche sont régulièrement formulées tant au sein des organisations autochtones que de la communauté scientifique. Par ailleurs, les groupes autochtones eux-mêmes souhaitent de plus en plus s’impliquer et participer aux recherches qui les concernent. Ainsi, au-delà des paradigmes et des méthodes, se pose de manière pressante la question des relations entre chercheurs, intervenants, fonctionnaires autochtones et non-autochtones. Dans quelle mesure la mise sur pied de partenariats de recherche, de plus en plus populaires, contribue-t-elle à améliorer les échanges entre les uns et les autres? Comment les réseaux, autre formule de regroupement de plus en plus courante, peuvent-ils conduire à transformer les pratiques de recherche dans les milieux concernés?

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