Coédition
Bibiane Courtois. Kanatukuhitshesht. Celle qui soigne
Infirmière, membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Bibiane Courtois contribue dans les années 1980 au développement de soins adaptés à la culture des Premières Nations. Élue présidente de Femmes Autochtones du Québec en 1983, elle est la première femme autochtone nommée à la Commission des droits de la personne et au Conseil du statut
Procurez-vous cet ouvrageAquí somos mexicaneros, aunque no hablemos el idioma
Ce texte est une contribution à la revisibilisation du peuple autochtone Ixtacamaxtitlán du Mexique. Un peuple qui, comme beaucoup d'autres qui souffrent de la même condition, a été victime de l'accaparement de ses terres, de ses forêts et de ses ressources hydriques par des méga-sociétés minières transnationales.
Procurez-vous cet ouvrageCinémas autochtones
Première anthologie à paraître en français sur le sujet, Cinémas autochtones propose un véritable état des lieux valorisant avant tout les contributions de cinéastes, artistes et chercheur.e.s autochtones du monde entier avec, à leurs côtés, celles de proches collaborateur.trice.s non autochtones.
Procurez-vous cet ouvrageBoîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone
Cette collection de textes s’adresse tant aux décideurs autochtones, qu’aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances. L’objectif est de mettre à la disposition de tous les outils qui sous-tendent la recherche collaborative à la fois éthique, respectueuse, équitable et réciproque.
Procurez-vous cet ouvrageNitaskinan. Petit lexique du territoire atikamekw
Ce petit livre est le résultat d'une collaboration entre le Réseau DIALOG, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Camp Minogami. Il a été rédigé par l'étudiante Laurence Desmarais afin de sensibiliser les jeunes à la culture des Atikamekw Il constitue une invitation à l'apprentissage de la toponymie nehiromowin.
Procurez-vous cet ouvrageSpecial issue of Urban Anthropology Journal: Emerging forms of Indigeneity.
This special issue of the Journal of Urban Anthropology explores these “gray zones” of identity formation and alliance work. We are hoping it will provide a better understanding of these processes by answering the following questions: What types of alliance work can make possible decolonization? And what would an Indigenous future look like?
Procurez-vous cet ouvrageNānīawig Māmawe Nīnawind. Stand with us. Missing and Murdered Indigenous Women in Quebec
Procurez-vous cet ouvrageNānīawig Māmawe Nīnawind. Debout et solidaires. Femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec
Ce document rédigé par A. Boileau, A. Bergeron et C. Lévesque présente les résultats d’une enquête exploratoire sur la situation des femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec. Il consigne et met en valeur la parole des Autochtones de différents horizons et provenances, de même que celles des membres des familles des disparues.
Procurez-vous cet ouvrageDes petits vautours sans plumes?
Ce livre relate la rencontre de l'auteure avec des garçons et des filles qui grandissent à Las Lomas de Carabayllo (Lima, Pérou) et qui travaillent au recyclage des ordures.
Procurez-vous cet ouvrageKitakinan. Parce que la ville est aussi autochtone
Attirés par le mode de vie urbain, de plus en plus d’autochtones québécois décident de quitter la réserve pour la ville. Comment se manifestent les rapports sociaux et spatiaux des habitants autochtones et allochtones? Comment les Autochtones expérimentent-ils la ville? Où vont-ils et avec qui? Comment réagissent-ils face à cette nouvelle présence?
Procurez-vous cet ouvrageLes Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord.
Des premiers contacts jusqu’au récent Plan Nord, la rencontre entre les Autochtones et les descendants des Européens est au cœur du développement économique, politique et culturel du territoire aujourd’hui nommé Québec.
Procurez-vous cet ouvrage«Avec une touche d’équité et de genre….» : Les politiques publiques dans les champs de la santé et du développement au Yucatan
Au début des années 1980, Arlette Gautier et Marie-France Labrecque menaient leurs premières recherches au nord de l’État du Yucatan auprès des femmes autochtones mayas. Leurs travaux se sont poursuivies au milieu des années 2000, grâce aux éclairages de l’approche féministe de l’intersectionnalité.
Procurez-vous cet ouvrageCuerpo, cosmos y medio ambiente entre los nahuas de la Sierra Norte de Puebla
Este libro es el producto de una colaboración prolongada entre un investigador canadiense y una organización indígena de México: el Taller de Tradición Oral de San Miguel Tzinacapan. No es el fruto de una investigación etnográfica clásica, como la que se describe en los manuales y como la que se enseña en clase.
Procurez-vous cet ouvrage2e Séminaire sur l’éthique de la Recherche avec les Peuples autochtones.
Ce document présente les actes du 2e Séminaire sur l’éthique de la recherche avec les Peuples autochtones qui s’est tenu à l’UQAT en 2011. Les participants ont notamment abordé des façons concrètes de répondre aux principes de l’éthique de la recherche dans le respect des besoins et des volontés des communautés et des organismes autochtones.
Procurez-vous cet ouvrageMigration, environnement, violence et mouvements sociaux au Mexique
Cet ouvrage collectif, regroupant les travaux de chercheures et chercheurs québécois et mexicains, nous transporte dans différentes régions du Mexique et offre un regard nuancé sur les dynamiques structurelles et les réalités quotidiennes des habitants de ce pays à la fois proche et méconnu.
Procurez-vous cet ouvrageCorps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla
Cet ouvrage est la synthèse de plus de trente ans de recherches au Mexique et le couronnement d’une longue collaboration entre l’anthropologue Pierre Beaucage et une organisation autochtone vouée à la réappropriation de la culture amérindienne, le Taller de Tradición Oral.
Procurez-vous cet ouvrageIshkuteu Domestic Violence Support Services in response to Native Women’s Needs
The Ishkuteu Project aims at improving access to services meeting the specific needs of Quebec Native women facing domestic violence and other related problems, both within and outside their communities. This report was carried out through the collaboration of two provincial shelter networks in Quebec.
Procurez-vous cet ouvrageDes services d’aide en violence conjugale en réponse aux besoins des femmes autochtones
Ce document présente les résultats d’une consultation réalisée auprès des intervenantes des deux réseaux d’hébergements – allochtone et autochtone. Les résultats permettent d’enrichir la réflexion sur les moyens à prendre pour soutenir les ressources d’aide en violence conjugale dans leur travail auprès des femmes autochtones et de leurs enfants.
Procurez-vous cet ouvrage