Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone

Cette boîte à outils est issue d’une collaboration entre la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et du Réseau DIALOG.  Deux éditions ont été produites jusqu’à présent :  2015 et 2018. En plus de proposer une série de chapitres faisant état des enjeux éthiques et méthodologiques de la recherche autochtone, on y trouve un répertoire des principaux protocoles d’entente et lignes directrices existants au Québec, au Canada et de par le monde, de même qu’une série d’initiatives porteuses en matière de recherche AVEC, PAR et POUR les Autochtones.

Cette collection de textes s’adresse tant aux décideurs autochtones, qu’aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances. L’objectif est de mettre à la disposition de tous les outils théoriques, épistémologiques, méthodologiques et éthiques qui balisent la recherche autochtone.  Sa réalisation est placée sous la responsabilité scientifique de Karine Gentelet, Suzy Basile et Nancy Gros-Louis Mchugh.

Sélection de textes des membres de DIALOG

Natasha Blanchet-Cohen et Amélie Lainé
Documenter le programme d’aide aux devoirs : les éléments gagnants d’une recherche partenariale.
Documenting the Homework Support program: Elements of a successful community-universityresearch partnership.

Caroline Desbiens, Irène Hirt et Pekuakamilnuatsh Takuhikan
Il ne faut pas avoir peur de voir petit : l’acclimatation engagée comme principe de recherche en contexte autochtone.
“We shouldn’t be afraid to think small”: Engaged acclimatization as a research principlein an Aboriginal context.

Carole Lévesque, Édith Cloutier, Tanya Sirois, Ioana Radu et Rolando Labrana
Récit d’une relation fructueuse entre des leaders autochtones, des intervenants et des chercheurs engagés dans une démarche de coproduction des connaissances : la création, la mise en œuvre et les réalisations de l’Alliance de recherche ODENA.
The story of a successful partnership between Aboriginal leaders, practitioners and researchers engaged in a knowledge coproduction approach: The creation, implementation and achievements of the ODENA Research Alliance.

Ioana Radu et Larry House
Miyupimaatishun à Eeyou Istchee : la guérison autochtone et l’engagement communautaire dans la prestation de services sociaux et de santé.
Miyupimaatisiiun in Eeyou Istchee: Indigenous healing and community engagement in health and social services delivery.

Juan Rain, Roberto Contreras, Fresia Painefil, Gerardo Berrocal, Ariella Orbach, Thora Herrmann et Manon Barbeau
Projets de cinéma communautaire et recherche territoriale : mise au point de nouvelles méthodes de recherche selon le point de vue des Mapuches.
Community filmmaking and territorial research: Developing new research methods from a Mapuche perspective.

aller vers le haut