Cahiers DIALOG
Les Cahiers DIALOG visent à faire connaître les travaux, contributions et initiatives mis de l’avant par le Réseau DIALOG et ses différents membres, qu’ils soient étudiants, chercheurs ou acteurs et leaders autochtones, afin de contribuer à une meilleure compréhension des réalités autochtones, de partager les résultats de la recherche partenariale et de la coconstruction des connaissances en contexte autochtone, et de participer à l’avancement des questionnements en sciences sociales et en sciences humaines.
Des synthèses de connaissances et des narrations côtoient des rapports de recherche, des recueils de textes ou des Actes de colloques qui tous font l’objet d’une évaluation par les pairs. La recherche étudiante est régulièrement mise en valeur de même que les contributions des membres autochtones du réseau; des analyses des grands enjeux contemporains du monde autochtone, au Québec et au Canada comme à l’international sont également présentées. Ces Cahiers constituent un canal de diffusion et de réflexion privilégié à partir et autour des réalisations de DIALOG et constituent une invitation au partage des connaissances scientifiques et des connaissances autochtones. Les Cahiers sont édités en français, en anglais ou en espagnol.
Répertoire d’initiatives autochtones en matière de mieux-être
2019-01
Ce répertoire regroupe 23 initiatives provenant du Québec, du Canada et de l'international. C'est une production des stagiaires de DIALOG dans le cadre des travaux de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics.
Paroles, récits et savoirs des femmes naskapies
No. 2017-02
Analyse ethnographique par C. Lévesque, D. Geoffroy et G. Polèse. Ce texte vise à faire connaître le rôle et la contribution des femmes naskapies à la reconstitution du patrimoine culturel et écologique du peuple naskapi à travers leurs propres récits et savoirs.
La recherche avec les Peuples autochtones en action. Bilan de la Classe des Sages à Mashteuiatsh en avril 2017
No. 2017-01
Recueil de textes sous la direction de C. Lévesque, S. Basile, C. Desbiens, I. Radu et L. Desmarais. Ce recueil rassemble des textes produits par les étudiants/étudiantes et faisant état de l’avancement de leurs travaux académiques.
La recherche avec les Peuples autochtones en action. Bilan de la Classe des Sages à Pikogan en février 2016
No. 2016-01
Recueil de textes sous la direction de C. Lévesque, S. Basile, C. Desbiens, I. Radu et L. Desmarais. Ce recueil rend compte de la recherche telle qu’elle se déploie au sein de DIALOG.
Une synthèse des connaissances sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes
No. 2015-01
Cette synthèse propose un bilan inédit des connaissances sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones.
From Ciudad Juárez to the Highway of Tears: These Aboriginal Women Murdered With Complete Impunity
No. 2014-02
After spending many years studying the case of missing and murdered Aboriginal women in Mexico, Marie France Labrecque examines feminicide in Canada, which has been largely overlooked or neglected.
De Ciudad Juárez à l’Autoroute des larmes : ces femmes autochtones que l’on tue en toute impunité
No. 2014-01
Après s’être intéressée aux nombreux cas de disparitions et d’assassinats en toute impunité de femmes autochtones au Mexique, Marie France Labrecque se penche sur la situation du féminicide au Canada, largement ignorée et négligée.
La coconstruction des connaissances en contexte autochtone : cinq études de cas
No. 2013-03
Sous la direction de Carole Lévesque, Édith Cloutier et Daniel Salée. Ces actes de colloque se penchent sur cinq cas dans différents domaines pour réfléchir sur les nouvelles pratiques de recherche et modes d’interaction avec les populations autochtones.
Los Indígenas en el medio urbano: desafíos metodológicas de la investigación sobre la movilidad / Aboriginal People in Urban Areas: Methodological Challenges in Research on Mobility
No. 2013-02
Actas del coloquio/ Proceedings edited by Marie France Labrecque y Cristina Oehmichen Bazán.
Pueblos Indígenas y Desarrollo ¿De qué estamos hablando? / Peuples autochtones et développement. De quoi parle-t-on au juste?
No. 2013-01
Compendio de textos/Recueil de textes. Sous la direction de Cristina Oehmichen Bazán, Marie France Labrecque y Carole Lévesque.
The United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples to the Test of Time (2007–2012)
No. 2012-06
Five years after the adoption of the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, Françoise Morin looks back on decades of mobilization that made it possible.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à l’épreuve du temps (2007-2012)
No. 2012-05
Cinq ans après l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Françoise Morin revient sur les décennies de mobilisation qui l’ont précédée.
Les Peuples autochtones et le Plan Nord : éléments pour un débat
No. 2012-04
Sous la direction de C. Lévesque, D. Salée et I. Radu, ce recueil offre un panorama large des questions sociales, économiques et politiques que pose le Plan Nord en contexte autochtone.
Mujeres Indígenas en Movimiento: Urbanización y Mercados Globales
No. 2012-03
Proceedings/Actas del coloquio edited by Yvonne Vizcarra Bordi. Dans ces actes de colloque, les auteures abordent les éléments théoriques et méthodologiques qui permettent de contribuer à l’explication des mouvements sociaux qui impliquent la présence des femmes autochtones dans les milieux urbains et les marchés mondiaux.
Indigenous Peoples in Urban Centers: Tracing mobility in a Post Nafta World
No. 2012-02
Proceedings edited by M. Bianet Castellanos and Ivonne Vizcarra Bordi. How are the migration and mobility processes studied in Mexico, in the United States, and in Canada? The different sections discuss issues related to rural urban mobility and its impacts on cultural identities.
Participer à la création d’une nouvelle exposition avec les Premières Nations et les Inuit du Québec (phase 2)
No. 2012-01
Cette deuxième synthèse (voir No. 2010-02) se penche sur la seconde rencontre de l’assemblée consultative Mamo – Ensemble, formée dans le cadre de la refonte de l’exposition permanente Nous, les Premières Nations du Musée de la civilisation de Québec.
Écojustice, éducation relative à l’environnement et enjeux autochtones dans le contexte contemporain de déploiement des transnationales extractives
No. 2011-03
Dans le contexte de la mondialisation, les transnationales qui implantent des projets d’exploitation des ressources naturelles ont de plus en plus de pouvoir. Que signifie l’éducation relative à l’environnement dans les mouvements de résistance à ces projets?
Parlons de l’éducation des Autochtones au Québec
No. 2011-02
Ce recueil placé sous la direction de Carole Lévesque et Bruno Sioui retrace l’investissement des instances autochtones en éducation à travers quelques jalons historiques.
L’activisme autochtone : hier et aujourd’hui
No. 2011-01
Diverses tentatives et expériences de transformation sociale ont marqué les rapports entre les Premiers Peuples et l’État canadien, et ce, depuis longtemps. Ces formes d’activismes politiques ont toutefois atteint une portée nationale et internationale à partir de la fin du 20e siècle.
Participer à la création d’une nouvelle exposition avec les Premières Nations et les Inuit du Québec (phase 1)
No. 2010-02
Le renouvellement de l’exposition Nous, les Premières Nations, du Musée de la civilisation à Québec, a donné lieu à une vaste consultation provinciale dont rend compte ce document.
L’école des Premières Nations au Québec
No. 2010-01
Rapport de recherche préparé par Aurélie Hot qui retrace les étapes de la prise en charge de l'éducation par les Premières Nations.
La educación indígena en México y Canadá
No. 2009-02
En este informe de investigación, Yanga Villagómez Velásquez y Maria Rosa Nuño reflexionan sobre las características de las políticas educativas de Canadá y México.
Langue et éducation chez les Cris de Eeyou Istchee
No. 2009-01
Ce rapport de recherche préparé par Jimena Terraza fait état des efforts de la Commission scolaire crie pour instaurer une politique linguistique faisant du cri la langue d’enseignement officielle au primaire.
Globalization and Indigenous Peoples’ Rights: An Analysis from a Latin American Perspective
No. 2008-01
This paper produced by José Aylwin analyzes the implications that globalization is having on Indigenous peoples and their rights. It refers to the different discourses of globalization, which exist today.
Las mujeres aborígenes de Quebec y Canadá : Camino hacia la igualdad
No. 2007-05
Las actas del coloquio realizado con motivo del 30o aniversario de la Association des Femmes autochtones du Québec (Asociación de mujeres indígenas de Quebec) relatan la trayectoria de mujeres indígenas en sus luchas por la igualdad y la justicia social
Aboriginal Women of Québec and Canada: Path Toward Equality
No. 2007-04
For the occasion of the Quebec Native Women Association's 30th anniversary, these colloquium proceedings review Aboriginal women's battles for equality and social justice.
Itinéraires d’égalité. Trajectoires des femmes autochtones du Québec et du Canada
No. 2007-03
À l’occasion du 30e anniversaire de l’Association des Femmes autochtones du Québec, ces actes de colloque proposent de revoir le parcours des femmes autochtones dans leurs luttes pour l’égalité et la justice sociale.
Globalización, derechos humanos y pueblos indígenas
No. 2007-02
Mientras se adoptaba la Declaración universal sobre los derechos de los pueblos indígenas, el Seminario tenía lugar al mismo tiempo para discutir sobre los impactos de la globalización en los derechos humanos.
Globalisation, droits humains et peuples autochtones
No. 2007-01
Alors que la Déclaration universelle des droits des peuples autochtones est approuvée, ce Séminaire se penchait, au même moment, sur les effets de la mondialisation sur la protection des droits des peuples autochtones.
La réussite scolaire et la collaboration entre les familles et l’école. Une enquête à Betsiamites
2005-02
Ce projet s’intéresse aux différents modèles de collaboration familles/école et ce, auprès de deux populations, les jeunes de familles immigrantes et les jeunes de familles autochtones. Il vise à reconstituer les conditions favorables à la réussite scolaire des jeunes de ces deux groupes
Retour sur le colloque : Itinéraires d’égalité des femmes autochtones
No. 2005-01
Synthèse du colloque (édition bilingue) tenu en février 2005 à Montréal avec la collaboration de Femmes Autochtones du Québec.