Coédition

Cinémas autochtones

Première anthologie à paraître en français sur le sujet, Cinémas autochtones propose un véritable état des lieux valorisant avant tout les contributions de cinéastes, artistes et chercheur.e.s autochtones du monde entier avec, à leurs côtés, celles de proches collaborateur.trice.s non autochtones.

Procurez-vous cet ouvrage

Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone

Cette collection de textes s’adresse tant aux décideurs autochtones, qu’aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances. L’objectif est de mettre à la disposition de tous les outils qui sous-tendent la recherche collaborative à la fois éthique, respectueuse, équitable et réciproque.

Procurez-vous cet ouvrage

Nitaskinan. Petit lexique du territoire atikamekw

Ce petit livre est le résultat d'une collaboration entre le Réseau DIALOG, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Camp Minogami. Il a été rédigé par l'étudiante Laurence Desmarais afin de sensibiliser les jeunes à la culture des Atikamekw Il constitue une invitation à l'apprentissage de la toponymie nehiromowin.

Procurez-vous cet ouvrage

Special issue of Urban Anthropology Journal: Emerging forms of Indigeneity.

This special issue of the Journal of Urban Anthropology explores these “gray zones” of identity formation and alliance work. We are hoping it will provide a better understanding of these processes by answering the following questions: What types of alliance work can make possible decolonization? And what would an Indigenous future look like?

Procurez-vous cet ouvrage

Nānīawig Māmawe Nīnawind. Stand with us. Missing and Murdered Indigenous Women in Quebec

Procurez-vous cet ouvrage

Nānīawig Māmawe Nīnawind. Debout et solidaires. Femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec

Ce document rédigé par A. Boileau, A. Bergeron et C. Lévesque présente les résultats d’une enquête exploratoire sur la situation des femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec. Il consigne et met en valeur la parole des Autochtones de différents horizons et provenances, de même que celles des membres des familles des disparues.

Procurez-vous cet ouvrage

Des petits vautours sans plumes?

Ce livre relate la rencontre de l'auteure avec des garçons et des filles qui grandissent à Las Lomas de Carabayllo (Lima, Pérou) et qui travaillent au recyclage des ordures.

Procurez-vous cet ouvrage

Kitakinan. Parce que la ville est aussi autochtone

Attirés par le mode de vie urbain, de plus en plus d’autochtones québécois décident de quitter la réserve pour la ville. Comment se manifestent les rapports sociaux et spatiaux des habitants autochtones et allochtones? Comment les Autochtones expérimentent-ils la ville? Où vont-ils et avec qui? Comment réagissent-ils face à cette nouvelle présence?

Procurez-vous cet ouvrage

Les Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord.

Des premiers contacts jusqu’au récent Plan Nord, la rencontre entre les Autochtones et les descendants des Européens est au cœur du développement économique, politique et culturel du territoire aujourd’hui nommé Québec.

Procurez-vous cet ouvrage

«Avec une touche d’équité et de genre….» : Les politiques publiques dans les champs de la santé et du développement au Yucatan

Au début des années 1980, Arlette Gautier et Marie-France Labrecque menaient leurs premières recherches au nord de l’État du Yucatan auprès des femmes autochtones mayas. Leurs travaux se sont poursuivies au milieu des années 2000, grâce aux éclairages de l’approche féministe de l’intersectionnalité.

Procurez-vous cet ouvrage

Cuerpo, cosmos y medio ambiente entre los nahuas de la Sierra Norte de Puebla

Este libro es el producto de una colaboración prolongada entre un investigador canadiense y una organización indígena de México: el Taller de Tradición Oral de San Miguel Tzinacapan. No es el fruto de una investigación etnográfica clásica, como la que se describe en los manuales y como la que se enseña en clase.

Procurez-vous cet ouvrage

2e Séminaire sur l’éthique de la Recherche avec les Peuples autochtones.

Ce document présente les actes du 2e Séminaire sur l’éthique de la recherche avec les Peuples autochtones qui s’est tenu à l’UQAT en 2011. Les participants ont notamment abordé des façons concrètes de répondre aux principes de l’éthique de la recherche dans le respect des besoins et des volontés des communautés et des organismes autochtones.

Procurez-vous cet ouvrage

Migration, environnement, violence et mouvements sociaux au Mexique

Cet ouvrage collectif, regroupant les travaux de chercheures et chercheurs québécois et mexicains, nous transporte dans différentes régions du Mexique et offre un regard nuancé sur les dynamiques structurelles et les réalités quotidiennes des habitants de ce pays à la fois proche et méconnu.

Procurez-vous cet ouvrage

Corps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla

Cet ouvrage est la synthèse de plus de trente ans de recherches au Mexique et le couronnement d’une longue collaboration entre l’anthropologue Pierre Beaucage et une organisation autochtone vouée à la réappropriation de la culture amérindienne, le Taller de Tradición Oral.

Procurez-vous cet ouvrage

Des services d’aide en violence conjugale en réponse aux besoins des femmes autochtones

Ce document présente les résultats d’une consultation réalisée auprès des intervenantes des deux réseaux d’hébergements – allochtone et autochtone. Les résultats permettent d’enrichir la réflexion sur les moyens à prendre pour soutenir les ressources d’aide en violence conjugale dans leur travail auprès des femmes autochtones et de leurs enfants.

Procurez-vous cet ouvrage
aller vers le haut