Cahiers ODENA

Les Cahiers ODENA, portant spécifiquement sur l’Autochtonie urbaine, rendent compte des travaux, activités et réalisations des membres de l’Alliance de recherche ODENA, qu’ils soient chercheurs ou étudiants, leaders, experts, intellectuels ou intervenants autochtones. Selon le cas, ils proposent des bilans de connaissances alliant connaissances scientifiques et connaissances autochtones, savoirs théoriques et savoirs d’expérience, pratiques de recherche et pratiques d’intervention, intégrant la littérature provenant de plusieurs sources, offrant des pistes de réflexion, et consignant l’information écrite autant que l’information orale.

Les Cahiers ODENA mettent également en valeur les initiatives de recherche et de mobilisation des connaissances telles qu’elles se déploient au sein des organismes autochtones qui œuvrent auprès des populations autochtones dans les villes québécoises, canadiennes, intercontinentales ou internationales. Les documents ainsi produits sont destinés à devenir des outils d’orientation et de planification des activités de recherche et de coconstruction des connaissances, une aide à la conception des politiques publiques culturellement pertinentes et sécurisantes et un soutien au développement communautaire.

La condition itinérante parmi la population autochtone au Québec. Une enquête exploratoire à Chibougamau
no. 2019-04

Ce rapport fait état des résultats d’une enquête exploratoire sur la condition itinérante des personnes autochtones dans la ville de Chibougamau. Il s'intéresse aux services publics et communautaires offerts dans cette ville et aux besoins locaux en matière d'itinérance.

Profil démographique de la population des Premières Nations et du Peuple Inuit dans les villes du Québec, 2001 à 2016
no. 2910-03

Le présent document constitue un outil de référence destiné à apporter quelques éclaircissements et à identifier quelques repères à propos de la population des Premières Nations et du Peuple Inuit qui réside dans les villes du Québec.

La cohabitation d’une justice étatique avec une justice communautaire autochtone
no. 2019-02

Le récit d’une journée de partage des connaissances tenue à Val-d’Or en mars 2019, dans le cadre des activités de la Table locale d’accessibilité aux services en milieu urbain pour les Autochtones de la MRC de La Vallée-de-l’Or.

Innovation sociale et transformation institutionnelle
No. 2019-01

Le présent texte retrace l’histoire institutionnelle de la Clinique Minowé mise sur pied afin de transformer l’offre de services en matière de santé et de services sociaux offerte à la population autochtone de la ville de Val-d’Or.

La condition itinérante parmi la population autochtone au Québec. Partie 2. Une enquête qualitative à Val-d’Or
No. 2018-03

Ce rapport présente un portrait de la population autochtone en situation d’itinérance à Val-d’Or. Les travaux ont permis entre autres d’identifier les causes individuelles ayant mené à l’itinérance et d’expliciter les étapes du processus d’itinérance, son déploiement dans le temps et dans l’espace.

La condition itinérante parmi la population autochtone au Québec. Partie 1. Une enquête qualitative à Montréal
No. 2018-02

Ce rapport présente un portrait de la population autochtone en situation d’itinérance à Montréal. Les travaux ont permis entre autres d’identifier les causes individuelles ayant mené à l’itinérance et d’expliciter les étapes du processus d’itinérance, son déploiement dans le temps et dans l’espace.

Le Comité Kacterimisowin pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes autochtones à Joliette
No. 2017-01

Le Comité Kacterimisowin est issu de la collaboration entre le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, l'Université Concordia et deux écoles secondaires publiques de Joliette. Il met en valeur la parole de jeunes autochtones autour de la problématique du décrochage scolaire.

Indigenous presence in Quebec cities. Trends, issues and actions
No. 2016-02

The city has become a structuring vector of Aboriginal modernity. This presence is increasingly diverse, both individually and institutionally. This research note documents the key issues facing the Aboriginal population.

La présence autochtone dans les villes du Québec : tendances, enjeux et actions
No. 2016-01

La ville est devenue un vecteur structurant de la modernité autochtone. Cette présence est de plus en plus diversifiée, à la fois sur le plan individuel et sur le plan institutionnel. Cette note documente les principaux enjeux auxquels font face la population autochtone.

Un exercice conceptuel afin de mieux circonscrire les manifestations de la condition itinérante parmi la population autochtone au Québec
No. 2015-03

Ce document de travail discute des concepts permettant de mieux circonscrire les manifestations de la condition itinérante parmi la population autochtone. L’exercice fourni un éclairage instructif tout en proposant un tour d’horizon international sur leur définition et leur usage au fil du temps.

Les Autochtones et la ville : enjeux, défis et pistes de solution à Joliette.
No. 2015-02

La rencontre avait comme principal objectif de favoriser l’échange sur plusieurs thèmes : employabilité, éducation, santé et services sociaux pour les Autochtones de Joliette et de la communauté atikamekw de Manawan.

Les Autochtones et la ville : enjeux, défis et pistes de solutions à Sept-Îles
No. 2015-01

Ce document rend compte des échanges et des discussions qui se sont déroulés lors de la rencontre des partenaires du Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles (CAASI), tenue dans le cadre de la planification stratégique régionale pilotée par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.

Évaluation du service d’aide aux devoirs offert par les Centres d’amitié autochtones du Québec
No. 2014-04

Le service d’aide aux devoirs encourage la persévérance scolaire et le goût d’apprendre chez les enfants autochtones des villes québécoises. Le document propose un bilan des activités mises en œuvre et fait état d’une évaluation à plusieurs voix : celle des intervenants, des parents et des enfants.

Les Autochtones des villes au Québec : conditions socioéconomiques et dynamiques de mobilité
No. 2014-03

Ce document présente les premiers résultats de l’Enquête provinciale ODENA qui a permis de caractériser les conditions de vie de 1000 personnes autochtones dans dix villes à travers le Québec.

Les Autochtones et la ville : enjeux, défis et pistes de solution à Chibougamau
No. 2014-02

Lors de cette journée de partage et de réflexion, les actions collectives du Centre d’amitié et de ses différents partenaires ont été soulignées, et des pistes de solution ont été évoquées afin de répondre plus efficacement aux nombreux besoins de la population.

Les Autochtones et la ville : enjeux, défis et pistes de solution à Val-d’Or et à Senneterre
No. 2014-01

Lors de cette journée de partage et de réflexion, les projets des deux centres ont été présentées et des pistes de solution ont été évoquées pour répondre aux nombreux enjeux de cohabitation, d’éducation, de services et de développement durable.

La tournée provinciale de l’Alliance de recherche ODENA. Bilan de la Phase 1
No. 2013-01

Afin de pallier les lacunes documentaires sur le sujet, la tournée provinciale de l’Alliance de recherche ODENA a recueilli des informations de première main sur les conditions de vie des Autochtones qui résident de manière temporaire ou permanente dans les villes du Québec.

Les enjeux de la sécurité pour les Autochtones en milieu urbain
No. 2012-01

Cette revue de littérature scientifique et médiatique s’intéresse à la perception qu’ont des Autochtones de leur sécurité. Elle fait aussi état des points de vue des non-autochtones par rapport à la présence croissante de ces derniers.

Cartographie sociale et économique de la population autochtone des villes du Québec. La ville de Saguenay
No. 2011-07

Ce rapport propose un profil sociodémographique et socioéconomique de la population autochtone de la ville de Saguenay et de la zone d’influence territoriale du Centre d’amitié autochtone du Saguenay, de manière à mieux circonscrire les besoins de la clientèle qu’il dessert.

Cartographie sociale et économique de la population autochtone des villes du Québec. La ville de Joliette
No. 2011-06

Ce rapport propose un profil sociodémographique et socioéconomique de la population autochtone de la ville de Joliette et de la zone d’influence territoriale du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, de manière à mieux circonscrire les besoins de la clientèle qu’il dessert.

Cartographie sociale et économique de la population autochtone des villes du Québec. La ville de Senneterre
No. 2011-05

Ce rapport propose un profil sociodémographique et socioéconomique de la population autochtone de la ville de Senneterre et de la zone d’influence territoriale du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre, de manière à mieux circonscrire les besoins de la clientèle qu’il dessert.

Cartographie sociale et économique de la population autochtone des villes du Québec. La ville de La Tuque
No. 2011-04

Ce rapport propose un profil sociodémographique et socioéconomique de la population autochtone de la ville de La Tuque et de la zone d’influence territoriale du Centre d’amitié autochtone de La Tuque, de manière à mieux circonscrire les besoins de la clientèle qu’il dessert.

Cartographie sociale et économique de la population autochtone des villes du Québec. La ville de Chibougamau
No. 2011-03

Ce rapport propose un profil sociodémographique et socioéconomique de la population autochtone de la ville de Chibougamau et de la zone d’influence territoriale du Centre d’amitié eenou de Chibougamau, de manière à mieux circonscrire les besoins de la clientèle qu’il dessert.

Cartographie sociale et économique de la population autochtone des villes du Québec. La ville de Sept-Îles
No. 2011-02

Ce rapport propose un profil sociodémographique et socioéconomique de la population autochtone de la ville de Sept-Îles et de la zone d’influence territoriale du Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles, de manière à mieux circonscrire les besoins de la clientèle qu’il dessert.

Cartographie sociale et économique de la population autochtone des villes du Québec. La ville de Val-d’Or
No. 2011-01

Ce rapport propose un profil sociodémographique et socioéconomique de la population autochtone de la ville de Val-d’Or et de la zone d’influence territoriale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, de manière à mieux circonscrire les besoins de la clientèle qu’il dessert.

La rue comme territoire. Regards autochtones sur l’itinérance
No. 2010-04

Dans la province, on constate une hausse et une diversification de la condition itinérante en milieu rural. Des personnes se sont rassemblées pour discuter de ces enjeux à Val-d’Or, en soulignant notamment le besoin de mettre en place des services plus appropriés aux réalités autochtones.

La condition itinérante parmi la population autochtone du Québec. Pistes de réflexion et d’analyse
No. 2010-03

L’augmentation de la présence autochtone dans les villes du Québec crée des bouleversements sur les plans territorial, identitaire et culturel. Elle s’accompagne aussi, de situations d’itinérance, de pauvreté et d’exclusion sociale de plus en plus visibles.

Justice communautaire autochtone
No. 2010-02

Le document présente la situation générale en matière de justice communautaire telle qu’observée sur le terrain (surreprésentation des Autochtones dans le système carcéral, fondements de la réémergence des cercles de justices et enjeux pratiques de leurs mises en œuvre.

Comprendre pour mieux agir afin d’éliminer la discrimination et le racisme à l’endroit des Premiers Peuples
No. 2010-01

Ce document présente les résultats d’une journée d’échange et de partage des connaissances sur le sujet. Il décrit dans la foulée les politiques publiques fédérales, les initiatives du Québec et les propositions de certaines organisations autochtones.

Regards sur la recherche relative aux populations autochtones des villes
No. 2009-05

Les textes présentés abordent différentes dimensions de l’Autochtonie urbaine : identité, racisme, discrimination, recherche, affirmation politique et artistique.

Enjeux et défis en santé et services sociaux pour les Autochtones en milieu urbain
No. 2009-04

Ce document fait état du contenu et des échanges de la journée d’étude qui s’est tenue au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or autour du thème Enjeux et défis en santé et services sociaux pour les Autochtones en milieu urbain.

La pauvreté en contexte autochtone à Val-d’Or : regards et perspectives des intervenants
No. 2009-03

Ce document rend compte de la réflexion et des discussions de 15 intervenants de l’Abitibi-Témiscamingue formulés lors d’une rencontre tenue au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et portant sur les enjeux locaux en matière de pauvreté.

Aboriginal People in Québec Cities. Scientific Perspectives and Societal Challenges
No. 2009-02

This document summarizes the presentations and discussions of the start-up meeting of the ODENA Research Alliance, focuses on collaborative research and knowledge mobilization, and examines partners, researchers and community practitioners’ roles and statuses.

Les Autochtones et la ville au Québec : perspectives scientifiques et défis sociétaux
No. 2009-01

Ce document rend compte de la rencontre de démarrage de l’Alliance de recherche ODENA, fait le point sur la recherche collaborative et la mobilisation des connaissances et présente le rôle des différents partenaires, chercheurs et praticiens des milieux communautaires.

aller vers le haut