Les CLÉS de la coproduction et de la mobilisation des connaissances :
Les CLÉS de la coproduction et de la mobilisation des connaissances
L'information est à la source de la relation, du partage et de l'action. DIALOG informe ses membres et ses partenaires, les acteurs/actrices sociaux, les instances gouvernementales et les Peuples autochtones de son rôle, de ses réalisations et de ses engagements pour la démocratisation du savoir.
La construction d'un dialogue éthique et constructif caractérise la rencontre des étudiants/étudiantes, des chercheurs/chercheures et des leaders, intervenants/intervenantes et intellectuels/intellectuelles autochtones de DIALOG. Ce dialogue s'exprime à travers les activités du réseau et contribue à la production de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs.
À l'enseigne de la réciprocité, de l'équité et de la réconciliation, les occasions de rassemblement et les prises de parole favorisent la circulation des idées, des savoirs, des questionnements et la présence des personnes sur de nombreuses tribunes, à différentes échelles géographiques et autant en milieu universitaire qu'en milieu autochtone.
L'apprentissage est une expérience collective et interactive à DIALOG. C'est à travers des formules pédagogiques novatrices reposant sur la collégialité et le partage, que se développent les compétences et que s'acquièrent les connaissances. La transmission favorise le croisement des savoirs autochtones et des savoirs scientifiques.
Pour transformer le monde, il faut le comprendre ensemble. La coconstruction des connaissances et leur mobilisation conduisent à une meilleure compréhension des réalités historiques et contemporaines au regard des Peuples autochtones, de leurs approches intellectuelles, de leurs pratiques et de leurs initiatives de reconstruction sociale, de réconciliation et de décolonisation.
La connaissance voyage par les mots, les images, les affiches et les produits diversifiés du réseau. Elle trace des chemins à travers les lignes, les chiffres, les données, les graphiques, les représentations et les explications. Elle emprunte des sentiers connus et explorent de nouvelles avenues. DIALOG met en valeur les contributions partagées et les apports collectifs.
Les banques de données du réseau proposent des solutions inédites à l'éparpillement et au cumul des données scientifiques, des résultats de recherche et des productions de diverses natures relatives au monde autochtone. Les sources émanent autant de la communauté scientifique et des instances autochtones que des agences gouvernementales.