Forum sur les langues autochtones de l’Alliance Kapakan

L’Alliance Kapakan, une instance de DIALOG (Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones) a tenu ces derniers jours un Forum sur les langues autochtones à Chicoutimi.  Comme toujours, l’INRS, université d’accueil du Réseau DIALOG, a été associé à l’événement.

Organisée dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones, ce forum a exploré les nouvelles avenues relatives à l’apprentissage, à l’enseignement, à la transmission, à la traduction et à la diffusion des langues autochtones autant en milieu scolaire qu’en contexte communautaire ou citadin.

L’événement a regroupé des locutrices et locuteurs de langues autochtones, des enseignant.e.s, des productrices et producteurs de matériel pédagogique, des conceptrices et concepteurs de lexiques et dictionnaires, des traductrices et traducteurs, des apprenant.e.s, et des gestionnaires de curriculum scolaire.

Quatre langues ont été à l’honneur : innu-aimun, anicinapemowin, w8banaki, atikamekw. Parmi les thèmes abordés on retrouve : la transmission de la langue maternelle, l’enseignement, les outils d’apprentissage, le lien entre la langue et le territoire, la reconstitution de la mémoire collective.

Des délégations de la Côte-Nord, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie et de la Mauricie s’étaient donné rendez-vous afin de faire état de leurs trajectoire spécifiques en matière de langues. Des chercheures de DIALOG provenant de l’INRS, de l’Université Laval, de l’Université Concordia, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et de l’Université de l’Alberta étaint également présentes.  Plusieurs instances autochtones, des territoires et des villes, ont participé à l’événement.

L’Alliance Kapakan

L’Alliance Kapakan est née en 2018 de la rencontre et de la mise en commun des expertises, expériences et visées en matière de mobilisation et de coproduction des connaissances de deux instances : DIALOG – Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (INRS) et la Fondation Lucie et André Chagnon. Afin de se donner les moyens de mieux comprendre les réalités, les enjeux et les défis qui se posent en matière d’accomplissement personnel, de réussite éducative, d’apprentissage, de transmission et de formation tout au long de la vie, l’Alliance Kapakan organise des ateliers collaboratifs et interactifs d’une durée de quelques jours, en divers lieux et territoires, avec le concours étroit de diverses instances autochtones et selon des formules de rencontre et de partage de leur choix.

Ces activités, à l’instar du présent Forum, sont conçues de manière à favoriser l’émergence d’une conversation créatrice entre les participant.e.s, en s’assurant d’une écoute et d’une prise de parole respectueuse, constructive et publique en accord avec les principes éthiques de la recherche AVEC, POUR et PAR les Autochtones.

L’Alliance Kapakan forme une communauté apprenante. Ses membres partagent de nombreuses expériences en matière d’apprentissage et de formation en contexte autochtone. Toutes et tous sont clairement engagés dans une démarche commune d’affirmation, de reconnaissance et de réconciliation à l’égard de la transmission des savoirs et de ses dimensions sociales, culturelles et éducatives.

Au-delà des échanges qui ont pris place pendant deux jours, le présent Forum visait à documenter de l’intérieur de nombreuses initiatives locales et régionales qui mobilisent les populations autochtones autour des enjeux et défis que posent la revitalisation et la protection des langues autochtones.

aller vers le haut