L’école en jeu

L’éducation des Autochtones est une thématique d’intérêt au sein du Réseau DIALOG depuis le début des années 2000. Qu’il s’agisse d’adopter un regard historique en documentant et en questionnant le régime des pensionnats indiens, d’étudier les séquelles contemporaines de ce régime en se penchant sur le traumatisme intergénérationnel ou encore d’aborder les questions relatives à la persévérance et à la réussite scolaire dans les écoles autochtones ou dans celles du réseau scolaire québécois, le monde scolaire retient l’attention de nombreux membres de DIALOG. 

Consultez nos publications sur l’éducation autochtone

Une synthèse des connaissances sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes (PDF)Écojustice, éducation relative à l’environnement et enjeux autochtones dans le contexte contemporain de déploiement des transnationales extractives (PDF)
Parlons de l’éducation des Autochtones au Québec (PDF)L’école des Premières Nations au Québec (PDF)
La educación indígena en México y Canadá (PDF)Langue et éducation chez les Cris de Eeyou Istchee (PDF)

DIALOG développe des outils pédagogiques destinés à la fois aux participants/participantes et au grand public. Le quiz Repères historiques et contemporaines de l’univers éducatif autochtone au Québec a été développé dans le cadre des travaux de l’Alliance Kapakan. Testez vos connaissances sur le milieu éducatif autochtone au Québec.

Les pratiques des enseignantes et des enseignants comme vecteurs de la persévérance et de la réussite scolaires des élèves autochtones

Entre autres, un projet récent (2021-2024) faisant suite à l’obtention d’une subvention du FRQ-SC se penchera sur les pratiques des enseignantes et des enseignants des écoles du réseau scolaire québécois. Il vise à mieux outiller le personnel enseignant au regard des réalités autochtones en permettant :

  1. de mieux circonscrire leurs besoins et attentes en ce domaine;
  2. de les accompagner dans l’expérimentation et l’appropriation de nouvelles compétences, pratiques et repères culturels;
  3. de documenter les contextes scolaires et les milieux dans lesquels elles/ils œuvrent;
  4. d’explorer avec elles et eux les conditions propices au plein épanouissement intellectuel, cognitif et émotionnel de leurs élèves autochtones et à leur réussite;
  5. de mettre à leur disposition de nouveaux corpus d’informations contextualisés et de nouveaux outils de connaissances. 

Des études de cas seront notamment réalisées dans trois centres de services scolaires de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec et un nouveau module de formation sera élaboré. La principale originalité de ce projet sera de recourir aux savoirs et aux pratiques autochtones dans la compréhension des réalités éducatives contemporaines et dans l’élaboration de nouveaux plans d’action et stratégies de réussite.

Pour en savoir plus

Blanchet-Cohen N., C. Bedeaux et P. Geoffroy. 2015. Rapport d’évaluation des projets du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones. Université Concordia

Blanchet-Cohen N., L. Lefevre-Radelli, F. Robert-Careau et C. Talbot. 2020. Réussite éducative et développement identitaire des Innus dans les écoles à Sept-Îles. Rapport de recherche. Institut Tshakapesh et Chaire-réseau jeunesse autochtone, Montréal.

Blaser C., M. Lépine, J. Mowatt et M. Mowatt. 2019. « Une recherche-action pour contribuer au développement professionnel d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone » , Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3:98-101.

Montpetit C. et Lévesque C. 2005. La réussite scolaire et la collaboration entre les familles et l’école.  Une enquête à Betsiamites. DIALOG, INRS, Montréal [Cahier DIALOG no 2005-02].

Pinette S. et S. Guillemette. 2016. « La reconnaissance culturelle innue au sein d’une école primaire » , Journal de la Persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples 2 : 18-21.

Rahm J., S. Tagalik, V. L’Hérault, et al. 2020. A Collaborative Research Project with Inuit Youth, Families and their Communities about Informal Educational Practices, Community Driven Science Research and Life-Long Learning with Important Implications for Inuit Education and Perseverance. FRQ-SC.

Sioui B., M.-G. Mowat , J. Mowatt. 2018. Ka pi icita8atc. Ce qu’ils ont fait. Parcours de dix-sept élèves du pensionnat autochtone de Saint-Marc-de-Figuery. Montréal, Carte Blanche.

Thériault M.-A, D. Labelle, M. Bissonnette M., E. Pouliot-Thisdale. 2019. Creation of a Competency Repository Expressing the Holistic and Indigenous Approach to Teaching and Learning of First Nations in Adult Education. Position paper presented at the Indigenous National Dialogue on Indigenous Research Capacity and Reconciliation, SSHRC, Ottawa.

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