Partenaires

DIALOG compte comme partenaires huit universités et seize organisations autochtones provenant du Québec, du Canada, de la France, du Mexique et de la Nouvelle-Zélande. Les liens partenariaux privilégient le croisement des savoirs, la coproduction multisectorielle des connaissances, la recherche collaborative et la recherche de proximité avec les instances et communautés autochtones. DIALOG est en mesure de contribuer à la reconnaissance institutionnelle et sociétale des Autochtones en mettant au jour leurs contributions à une société plus juste et équitable. L’existence d’un tel réseau constitue en soi un espace de réconciliation entre Autochtones et non-autochtones.

...
Institut national de la recherche scientifique

Université d'accueil du Réseau DIALOG depuis ses débuts, l’INRS adopte une approche de recherche multidisciplinaire représentant les expertises les plus significatives de ses professeurs, et ce, dans le but d’analyser les problématiques concrètes et souvent complexes qui caractérisent le monde dans lequel nous vivons. L'INRS apporte un soutien continu à DIALOG depuis sa création.

http://www.ucs.inrs.ca/ucs/

...
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Organisme fédérateur provincial créé en 1985, l’APNQL représente 23 communautés de dix Nations du Québec et est rattachée à l’APN nationale. Partenaire de DIALOG depuis 2002. L’APNQL a été créée en mai 1985 et est le lieu de rencontre périodique des Chefs de 43 communautés des Premières Nations du Québec et du Labrador.

https://apnql.com/fr/

...
Centre d’amitié Eenou de Chibougamau

Le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau a été fondé en 1969, étant ainsi le premier Centre d’amitié à ouvrir ses portes au Québec. Un de ses objectifs principaux est de favoriser la compréhension mutuelle entre les populations autochtones et allochtones par la réalisation d’événements et d’échanges culturelles, à partir desquels les Autochtones peuvent plus facilement participer à la société urbaine d’aujourd’hui.

http://cefc.ca/

...
Centre d’amitié autochtone de La Tuque

Crée en 1974, le CAALT est un lieu de rencontre où les valeurs et les cultures autochtones sont mises de l’avant. Le Centre offre des services de référence et d’aiguillage aux jeunes, aux aînés et aux familles. Il s’engage dans différentes associations communautaires afin de promouvoir les besoins des Autochtones en milieu urbain et il est à l’affût des opportunités qui pourraient contribuer à améliorer la situation des citoyens autochtones de la ville de La Tuque et de la région environnante.

http://www.caalt.qc.ca/

...
Centre d’amitié autochtone de Lanaudière

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière offre des services à toute personne autochtone qui vit hors communauté dans la région de Lanaudière. Le CAAL vise à améliorer toutes les facettes de la vie des Autochtones qui vivent hors communauté. Il préconise le service aux jeunes et aux enfants qui sont souvent mal préparés à la vie en milieu urbain. Dans l’ensemble, les Autochtones de la région sont peu présents sur le marché du travail, isolés socialement et souvent dépendant économiquement. Ils

www.caalanaudiere.ca

...
Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles

Le Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles (CAASÎ) est ouvert depuis le 8 décembre 2006. Sa mission est de bâtir des ponts entre tous les peuples, promouvoir la culture, apporter support et appui afin d’améliorer la qualité de vie des Autochtones qui vivent en milieu urbain et qui transitent à Sept-Îles.

...
Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre

Depuis 1978, le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre (CEAAS) élabore et offre des services et des programmes aux Autochtones de la région de Senneterre : Cris, Algonquins et Attikamekws. Avec les années, le Centre a permis, grâce à sa détermination et à son engagement communautaire, d’instaurer une authentique interrelation entre les Autochtones et les allochtones de la localité.

...
Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est un carrefour de services urbains, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les Premiers Peuples, voué au mieux-être, à la justice et à l’inclusion sociale. Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, chef de file d’une société civile autochtone engagée, contribue activement au développement social, communautaire, économique et culturel de sa collectivité par des stratégies innovatrices.

www.caavd.ca

...
Centro de Estudios para el desarrollo rural

El CESDER es una institución educativa formada en el año de 1982. De la mano de CEFORCAL (Centro de Formación y Capacitación Alfarera) y la Cooperativa Tapaleuij, S.C., ofrece educación y planes de desarrollo regional. Actualmente cuenta con licenciaturas, seminarios y talleres en áreas de desarrollo rural sustentable. En promedio, CESDER-PRODES imparte 45 talleres al año sobre temáticas relacionadas al manejo forestal, gestiones financieras, manejo de recurs

https://www.cesder-prodes.com/

...
Concordia University

Partenaire de DIALOG depuis 2002. Création en 2012 du premier programme de 1er cycle en études autochtones au Québec. Importance clientèle étudiante autochtone. Concordia University is welcoming, engaged, and committed to innovation and excellence in education, research, creative activity and community partnerships. It dares to be different and draws on its diversity to transform the individual, strengthen society and enrich the world. Concordia’s core values stem from those long prized by its

http://www.concordia.ca/

...
Conseil tribal Mamuitun

Organisme fédérateur régional regroupant des services de planification communautaire et de développement des communautés innues. Partenaire depuis 2005. Le Conseil tribal Mamuitun a été parmi les premiers Conseils tribaux au Canada à offrir toute la gamme des services techniques requis aux communutés Innues membres, dont : Mashteuiatsh, Essipit, Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam et Matimekush.

http://mamuitun.com/

...
El Colegio de Puebla

El Colegio de Puebla, A.C., es una institución de estudios de posgrado fundada el 21 de diciembre de 1984. Sus miembros fundadores fueron el Gobierno del Estado de Puebla, a través de las secretarías de Educación y Cultura, el Consejo Estatal de Ciencia y Tecnología, el Ayuntamiento del Municipio de Puebla y El Colegio de México. Su propósito esta de brindar servicios de formación especializada de posgrado en Ciencias Sociales y Humanidades bajo el esquema transdisciplinario, identificando probl

https://colpue.edu.mx/

...
Femmes autochtones du Québec

Organisme fédérateur provincial fondé en 1974. Partenaire depuis 2002, FAQ défend les droits et les intérêts des femmes autochtones de la province. FAQ est un organisme bilingue, membre de l’Association des Femmes Autochtones du Canada et siège à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, au conseil d’administration des Services para-judiciaires autochtones du Québec, à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations.

https://www.faq-qnw.org/

...
Groupe international de travail pour les peuples autochtones

Groupe local de International Working Group for Indigenous Affairs (IWGIA). Partenaire depuis 2009 et à l’origine du documentaire web Peuples autochtones francophones en mouvement. IWGIA est une organisation internationale à but non lucratif, politiquement indépendante et composée de membres adhérents. Les membres actifs dans son fonctionnement sont des chercheurs, des militants, des étudiants et toutes les personnes intéressées par la question des Peuples Autochtones.

...
Institut Tshakapesh

Organisme fédérateur régional fondé en 1978, coordonne les écoles et l’éducation dans huit communautés innues du Québec. Partenaire depuis 2005. L’Institut Tshakapesh a pour vision de favoriser la prise en charge des communautés innues.

http://www.tshakapesh.ca/

...
Naskapi Development Corporation

The objectives of the Naskapi Development Corporation (“NDC”) are to receive, invest and administer the compensation monies received from the signing of the NEQA, and it is also responsible for the joint management of the Naskapi-Québec Partnership Agreement funds. NDC’s mandate is also to relieve poverty of Naskapis, encourage education and to try to make life satisfactory for Naskapis, improve living conditions for Naskapis, and encourage the development of Kawawachikamach, and encourage and a

...
National Association of Friendship Centres

The National Association of Friendship Centres (NAFC) is a network of 118 Friendship Centres and seven Provincial and Territorial Associations (PTAs) from coast-to-coast-to-coast. Our mission is to improve the quality of life for Aboriginal peoples in an urban environment by supporting self-determined activities which encourage equal access to, and participation in, Canadian Society; and which respect and strengthen the increasing emphasis on Aboriginal cultural distinctiveness.

https://nafc.ca/en/

...
NativeMontreal

Montréal Autochtone dessert la communauté autochtone urbaine diversifiée de la métropole. À l’image de celle-ci, notre conseil d’administration est composé d’Autochtones de plusieurs Nations. Les services offerts par ce nouveau centre de services pour Autochtones seront inclusifs et organisés sous la forme d’un continuum afin d’engager les familles, les enfants, les jeunes et les Aînés, ainsi qu’encourager un sentiment d’appartenance communautaire.

http://www.nativemontreal.com/

...
Ontario Federation of Indian Friendship Centres

The Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) is a provincial Aboriginal organization representing the collective interests of member Friendship Centres located in towns and cities across the province. Friendship Centres are not-for-profit corporations which are mandated to serve the needs of all Aboriginal people regardless of legal definition, and are the primary service delivery agents for Aboriginal people requiring culturally-sensitive and culturally-appropriate services i

http://www.ofifc.org/

...
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Les Pekuakamiulnuatsh habitent depuis des millénaires un vaste territoire qui s’étend au-delà des bassins versants du Pekuakami. Aujourd’hui, les éléments de la tradition orale témoignent de la présence historique indéniable des Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan (« notre territoire »), ne serait-ce que par les innombrables noms de lieux. Désignée au départ par le nom de Ouiatchouan, la communauté porte le nom de Mashteuiatsh depuis 1985. Le nom populaire de Pointe-Bleue a longtemps aussi désigné

https://www.mashteuiatsh.ca/

...
Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec

Organisme fédérateur provincial des centres d’amitié autochtones du Québec, créé en 1976. Parmi ses dossiers prioritaires : la condition itinérante, l’économie sociale et la participation citoyenne. Partenaire depuis 2005.

http://www.rcaaq.info/

...
Te Whanau O Waipareira Trust, New Zealand

Te Whanau O Waipareira Trust is an Urban Maori Authority and was founded on the strength of its social, education, health, economic and spiritual indigenous self-determination agenda – ‘Mana Maori Motuhake’. Wai-Research sits within Waipareira Tuararo, the backbone of Te Whānau o Waipareira, as another step in the evolution of Waipareira to gather knowledge, elevate understanding, and build a narrative so that we may step forward into the future together.

http://www.waipareira.com/

...
University of Alberta

Partenaire depuis 2006. Héberge la Faculty of Native Studies qui a développé une expertise sur les politiques publiques autochtones au Canada. The University of Alberta gives a national and international voice to innovation in our province, taking a lead role in placing Canada at the global forefront.

https://www.ualberta.ca/admissions-programs/online-courses/indigenous-canada/index.html

...
Université Laval

Partenaire depuis 2013. Plusieurs chercheurs font cependant partie de DIALOG depuis le début des années 2000 et ont joué un rôle majeur dans sa création et son déploiement. Les études autochtones sont inscrites dans son plan stratégique de recherche. Première université francophone d’Amérique, l’Université Laval tire sa force de son expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

https://www.ulaval.ca/

...
Universidad Nacional Autónoma de México

La UNAM fue fundada el 21 de septiembre de 1551 con el nombre de la Real y Pontificia Universidad de México. Es la más grande e importante universidad de México e Iberoamérica. Tiene como propósito primordial estar al servicio del país y de la humanidad, formar profesionistas útiles a la sociedad, organizar y realizar investigaciones, principalmente acerca de las condiciones y problemas nacionales, y extender con la mayor amplitud posible, los beneficios de la cultura.

https://www.unam.mx/

...
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Partenaire depuis 2006. Université établie en région et ayant des liens très étroits avec plusieurs communautés autochtones environnantes. Offre plusieurs programmes d’études ciblant particulièrement la clientèle autochtone. Depuis 1969, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est un moteur de développement de tous les milieux socioéconomiques de la région.

https://www.uqat.ca/

...
Université du Québec à Montréal

Partenaire depuis 2002. Université d’accueil de grands projets de formation auprès de communautés autochtones de la Bolivie amazonienne. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée.

https://uqam.ca/

...
Université du Québec en Outaouais

Fidèle à ses racines ancrées dans la tradition de collaboration propre au réseau de l’Université du Québec, l’UQO encourage tout naturellement les initiatives de recherche interdisciplinaires, les collaborations intra et interuniversitaires et les alliances stratégiques de partenariat, tant nationales qu’internationales, qui permettent notamment le transfert des connaissances pour le bénéfice des collectivités que nous desservons.

https://uqo.ca/

...
Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les grandes universités de recherche dans le monde.

https://www.umontreal.ca/

...
Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke se distingue par des méthodes d'apprentissage pratiques, des thèmes porteurs propulsant ses unités de recherche, une stratégie forte d'innovation, de partenariat et d'entrepreneuriat, des campus verts et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes. Autant de raisons qui en font l'une des universités les plus appréciées au Canada par ses étudiants.

https://www.usherbrooke.ca/

aller vers le haut