Université NOMADE
Dès 2007, dans la foulée de sa mission générale, le Réseau DIALOG a mis sur pied le programme de formation interactive et participative de l’Université nomade. Ce programme novateur et unique fait partie des initiatives de mobilisation des connaissances que DIALOG met de l’avant afin de favoriser le partage des savoirs et des compétences entre le milieu universitaire et le milieu autochtone. Les équipes de formation qui interviennent dans le cadre de l’Université nomade comptent à la fois des chercheur.e.s, des étudiant.e.s, des spécialistes de différents horizons, des leaders et des intellectuel.le.s autochtones. La composition de ces équipes reflète la collaboration égalitaire et équitable qui caractérise DIALOG.
Les formations offertes s’inscrivent dans le cadre de programmes académiques reconnus et permettent l’obtention de crédits universitaires de 1 er , 2 e et 3 e cycles dans différents programmes d’études. L’Université nomade accueille les étudiant.e.s de différentes universités de même que les chercheur.e.s, les intervenant.e.s, les fonctionnaires, les intellectuel.le.s de différents milieux (autochtones et non autochtones), les praticien.e.s, les actrices et acteurs de la société civile et le grand public le cas échéant.
Objectifs visés
- Mobiliser les membres et partenaires institutionnels de DIALOG autour d’un projet collectif d’acquisition, d’appropriation et de transmission des savoirs scientifiques et autochtones.
- Offrir des enseignements interactifs et dynamiques en ce qui a trait aux réalités autochtones nationales et internationales.
- Favoriser l’acquisition et la diversification de compétences, d’habiletés et de connaissances sur les grands enjeux sociaux, juridiques, économiques, politiques et territoriaux relatifs aux sociétés autochtones passées et actuelles.
- Réunir les conditions propices au déploiement de pratiques pédagogiques réflexives, interactives et interdisciplinaires.
- Renouveler et actualiser les outils de connaissance théoriques, éthiques, méthodologiques et épistémologiques en matière d’études autochtones.
- Créer les conditions d’un apprentissage soutenu pour les étudiant.e.s des universités québécoises (autochtones et non autochtones) partenaires du Réseau DIALOG.
- Mettre en valeur les approches, méthodes et perspectives autochtones dans la compréhension des réalités historiques et contemporaines des mondes autochtones.
Description
Chacune des éditions de l’Université nomade est organisée autour d’un thème porteur en résonnance avec les grands questionnements de l’actualité nationale et internationale du monde autochtone : politiques publiques, instruments internationaux, gouvernance, territoire, développement durable, développement nordique, jeunesse, condition des femmes et des genres, expressions artistiques, présence dans les villes, droits et revendications, santé et mieux-être. L’équipe de formation constituée lors de chacune des éditions est chargée d’élaborer une programmation mettant en valeur les trajectoires de différents acteurs, les composantes des systèmes de connaissances autochtones et scientifiques, les ancrages disciplinaires et les champs d’application sollicités pour la circonstance de même qu’une vaste gamme de compétences analytiques et réflexives à acquérir. À chaque occasion et selon les lieux où se déroulent les activités, des universités et des instances autochtones partenaires de DIALOG sont impliquées dans l’organisation, la complémentarité des thèmes abordés, le contenu des enseignements et l’évaluation des travaux des étudiants.
De manière concrète, les éditions de l’Université nomade s’échelonnent sur cinq jours consécutifs (35 heures) au cours d’une même semaine, dans un même endroit et uniquement en présentiel afin d’accroître les échanges, de faciliter les partages d’expertises et d’expériences et d’encourager la mutualisation des apprentissages; un bloc de 10 heures complémentaires d’exercices pratiques permet aux étudiant.e.s de compléter les 45 heures d’enseignement nécessaires à l’obtention de 3 crédits universitaires. Les enseignements sont intensifs et intégrés en ce sens qu’ils sont partagés par tous les participant.e.s, tout au long de la semaine. Les équipes de formation mettent en présence des chercheur.e.s, des étudiant.e.s et des intellectuel.le.s autochtones, de différentes générations et genres qui animent les activités et encadrent les étudiant.e.s. Des invité.e.s peuvent éventuellement se joindre à ces équipes afin de partager leurs savoirs et expériences.
Résultats
- Entre 2007 et 2024, dix-neuf éditions de l’Université nomade ont été organisées dans quatre pays différents : Canada (Québec), France, Italie et Mexique.
- Ces éditions ont mobilisé quelque 1 800 personnes dont plus de 40 % étaient des personnes autochtones.
- Cinq éditions se sont tenues à l’INRS (Montréal), deux à l’Université Concordia (Montréal), six à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Val-d’Or), une au site territorial Uashat-Shipit sur la Côte-Nord, une à Mexico avec la collaboration de l’Universidad nacional autónoma de México, une au Centro de Estudios para el Desarollo Rural (CESDER) dans l’État de Puebla avec la collaboration de Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, deux en France avec la collaboration de l’École des Hautes études en sciences sociales (Paris) et de l’Université de Bretagne occidentale (Brest), et une en Italie dans le cadre de Venice International University (VIU).
- Huit éditions se sont tenues uniquement en français, alors que des formules bilingues ou trilingues (français/anglais/espagnol) ont été adoptées dans les autres cas.
- Les langues autochtones ont également été à l’honneur en maintes occasions.
- Quelque 500 étudiant.e.s, dont la moitié étaient Autochtones, ont obtenu des crédits universitaires lors de l’une ou l’autre édition de l’Université nomade.
- Des chercheur.e.s et des étudiant.e.s (autochtones et non autochtones) de dix-huit universités ont déjà participé aux activités de l’Université nomade.
Événements -Université NOMADE
19e édition. Tipatshimushtu ne nutshimit – Raconte-moi le territoire
2024
Cette édition de l’Université nomade, organisée avec l’étroite collaboration de ITUM, de l’INRS et de l’UQAT, s’est tenue du 16 au 21 juin 2024 sur le site culturel Shipit à proximité de Ushat-mak-Mani-Utenam, en territoire Innu (Nitassinan).
18e édition. Éducation et pédagogies autochtones au cœur de l’identité et de la culture
2023
Cette édition de l’Université nomade a été organisée avec l’étroite collaboration de l’INRS et de l’UQAT et s'est déroulée au pavillon des Premiers Peuples, UQAT, Val-d'Or du 13 au 18 août 2023. Visites dans la communauté de Pikogan, au site de l'ancien pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery, et à l'exposition NIN.
17e édition. La sécurisation culturelle en contexte autochtone. Genèse, approches, pratiques
2022
Cette édition de l’Université nomade a été organisée avec l’étroite collaboration de l’INRS et de l’UQAT, les 14-19 août 2022, au pavillon des Premiers Peuples, UQAT, Val-d'Or.
16e édition. Territoires, patrimoine culturel, savoirs autochtones
2019
L’événement organisé conjointement par l’INRS et l’UQAT s’est tenu du 19 au 23 août 2019 au site culturel Kinawit à Val-d’Or. Une visite dans la communauté anishinabek de Winneway a été organisée.
15e édition. Savoirs autochtones et politiques publiques : expériences internationales
2018
Avec la collaboration de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Scales of Governance & Indigenous Peoples (SOGIP) et JUST-IP, Paris, 24-28 septembre 2018.
14th edition. Northern Territories and Indigenous Peoples : Comparative Perspectives
2018
With the collaboration European University of Saint-Petersburg, Venice International University Graduate Seminar, and Institut national de la recherche scientifique, Venice, January 14-18, 2018.
13th edition. Living a Good Life. The Wellbeing of Indigenous Peoples.
2017
With the collaboration of Inshiyuu Miyuupimatisiuun, Cree School Board, Cree Board of Health and Social Services of James Bay, and Cree Nation of Chisasibi, Chisasibi, July 3-7, 2017.
12e édition. Femmes autochtones. De l’exclusion systémique à l’innovation sociale
2016
En collaboration avec Femmes Autochtones du Québec, Montréal, 22-26 août 2012.
11e édition. Les Arts des Premiers Peuples. Engagement politique et changement social
2013
En collaboration avec l’Université Concordia et l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 19 au 23 août 2013.
10e édition. Portraits de la jeunesse autochtone
2013
En collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Institut national de la recherche scientifique, Val-d'Or, 13 au 17 mai 2013.
9th edition. Indigenous Peoples and Public Policy Transformation : International Comparative Perspectives.
2012
En collaboration avec l’Université Concordia et l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 20 au 24 août 2012.
8a edición. Pueblos Indígenas y desarrollo ¿De Qué estamos hablando?
2012
Con la colaboración del Instituto de Investigaciones Antropológicas de la Universidad Nacional Autónoma de México, 30 de enero – 3 de febrero 2012.
7e édition. Le Plan Nord en question!
2011
En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 22 au 26 août 2011.
5e édition. Les Autochtones au Québec. Dialogue sur le développement nordique.
2010
En collaboration avec l’UQAT, Pavillon des Premiers Peuples, Val-d’Or, 13 au 18 juin 2010.
6e édition. La ville autrement. Logiques et dynamiques urbaines de Premiers Peuples.
2010
En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 23 au 27 août 2010.
4e édition. La dynamique des droits. Exemplarités autochtone et bretonne
2010
En collaboration avec l’Institut des Amériques et l’Université de Bretagne occidentale, Beg Meil, France, 16 au 19 février 2010.
3e édition. Les Autochtones au Québec. À la rencontre des savoirs et des cultures.
2009
En collaboration avec l’UQAT, Pavillon des Premiers Peuples, Val-d’Or, 16 au 21 août 2009.
2e édition. Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone
2009
En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 15 au 19 juin 2009.
1a edición. Desafíos del desarrollo comunitario.
2008
Con la colaboración del CESDER (Centro de Estudios para el Desarrollo Rural), Zautla, État de Puebla, México, 7 - 10 de Julio, 2008.