Activité de coconstruction, de validation et d’enrichissement des savoirs à Pikogan

Une équipe de l’Alliance Kapakan s’est réunie au site culturel de Pikogan à la fin du mois de mai afin de revoir les résultats de l’atelier KIKENTAMO8IN qui s’est tenu en octobre 2021 et qui avait mobilisé plus d’une cinquantaine de personnes de la communauté.

Plusieurs thématiques ont été abordées par le groupe, dont la place de la langue et de la culture à l’école et dans la communauté, les modalités de la transmission des savoirs, l’histoire de l’éducation à Pikogan et la vie en territoire.

L’exercice délibératif a aussi permis d’identifier le contenu du matériel pédagogique qui sera produit au cours des prochains mois en langue française et en ANICINAPEMO8IN et qui sera destiné aux élèves de l’école Migwan.

Julie Mowatt et Margot Mowatt, membres de l’Alliance Kapakan, ont participé à cette activité, accompagnées de plusieurs membres de la communauté de Pikogan, dont Tom Mapachee, Rose Mapachee, Andé Mowatt, Elisabeth Mapachee, Edouard Kistabish, Tobie Kistabish et Hannah Mapachee. Carole Lévesque, Emmanuelle Piedboeuf, Lara Erendira Almeida de Andrade et Dominique de Juriew du Réseau DIALOG étaient aussi sur place pour participer aux échanges.

Merci à toutes et tous pour votre participation!

aller vers le haut