Partenaires
DIALOG compte comme partenaires sept établissements universitaires et vingt-sept organisations autochtones provenant du Québec, du Canada, de la France, du Mexique et de la Nouvelle-Zélande. S’ajoutent la Fondation Lucie et André Chagnon à titre d’organisme philanthropique et le Groupe international de travail pour les peuples autochtones. Les liens partenariaux privilégient le croisement des savoirs, la coproduction multisectorielle et la mobilisation des connaissances, la recherche collaborative et la recherche de proximité avec les instances et communautés autochtones. DIALOG est en mesure de contribuer à la reconnaissance institutionnelle et sociétale des Autochtones en mettant au jour leurs contributions à une société plus juste et équitable et au patrimoine culturel de l’humanité. L’existence d’un tel réseau constitue en soi un espace de réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones. Une entente interinstitutionnelle réunit ces partenaires et confirme leurs engagements respectifs en matière de réconciliation et de reconnaissance des systèmes de savoirs autochtones.
Institut national de la recherche scientifique
Université d'accueil du Réseau DIALOG depuis ses débuts, l’INRS adopte une approche de recherche multidisciplinaire représentant les expertises les plus significatives de ses professeurs, et ce, dans le but d’analyser les problématiques concrètes et souvent complexes qui caractérisent le monde dans lequel nous vivons. L'INRS apporte un soutien continu à DIALOG depuis sa création.
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Partenaire depuis 2002. Organisme fédérateur provincial créé en 1985, l’APNQL représente 23 communautés de dix Nations du Québec et est rattachée à l’APN nationale. L’APNQL a été créée en mai 1985 et est le lieu de rencontre périodique des Chefs de 43 communautés des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Centre d’amitié autochtone de Lanaudière
Partenaire depuis 2015. Le CAAL offre des services à toute personne autochtone qui vit hors communauté dans la région de Lanaudière. Le CAAL vise à améliorer toutes les facettes de la vie des Autochtones qui vivent hors communauté. Il préconise le service aux jeunes et aux enfants qui sont souvent mal préparés à la vie en milieu urbain.
Centre d’amitié autochtone de La Tuque
Partenaire depuis 2008. Créé en 1974, le CAALT est un lieu de rencontre où les valeurs et les cultures autochtones sont mises de l’avant. Le Centre offre des services de référence et d’aiguillage aux jeunes, aux aînés et aux familles. Il s’engage dans différentes associations communautaires afin de promouvoir les besoins des Autochtones en milieu urbain.
Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles
Partenaire depuis 2014. Le CAASÎ a ouvert ses portes en 2006. Sa mission est de bâtir des ponts entre tous les peuples, promouvoir la culture, apporter support et appui afin d’améliorer la qualité de vie des Autochtones qui vivent en milieu urbain et qui transitent à Sept-Îles.
Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Partenaire depuis 2005. Le CAAVD est un carrefour de services urbains, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les Premiers Peuples, voué au mieux-être, à la justice et à l’inclusion sociale. Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, chef de file d’une société civile autochtone engagée, contribue activement au développement social, communautaire, économique et culturel de sa collectivité par des stratégies innovatrices.
Centre d’amitié Eenou de Chibougamau
Partenaire depuis 2008. Le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau a été fondé en 1969, étant ainsi le premier Centre d’amitié à ouvrir ses portes au Québec. Un de ses objectifs principaux est de favoriser la compréhension mutuelle entre les populations autochtones et allochtones par la réalisation d’événements et d’échanges culturelles, à partir desquels les Autochtones peuvent plus facilement participer à la société urbaine d’aujourd’hui.
Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
Partenaire depuis 2008. Depuis 1978, le CEAAS élabore et offre des services et des programmes aux Autochtones de la région de Senneterre : Cris, Algonquins et Atikamekw. Avec les années, le Centre a permis, grâce à sa détermination et à son engagement communautaire, d’instaurer une authentique interrelation entre les Autochtones et les allochtones de la localité.
Centro de Estudios para el desarrollo rural
Socio desde 2002. El CESDER es una institución educativa formada en el año de 1982. De la mano de CEFORCAL (Centro de Formación y Capacitación Alfarera) y la Cooperativa Tapaleuij, S.C., ofrece educación y planes de desarrollo regional. Actualmente cuenta con licenciaturas, seminarios y talleres en áreas de desarrollo rural sustentable. En promedio, CESDER-PRODES imparte 45 talleres al año sobre temáticas relacionadas al manejo forestal, gestiones financieras, manejo de recurs
Concordia University
Partner since 2002. Concordia University is welcoming, engaged, and committed to innovation and excellence in education, research, creative activity and community partnerships. It dares to be different and draws on its diversity to transform the individual, strengthen society and enrich the world. Concordia’s core values stem from those long prized by its
Conseil de la Première Nation Abitibiwinni
Partenaire depuis 2016. La communauté de Pikogan est située dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue; elle a été constituée en 1954 mais elle occupe le territoire depuis plus de 200 ans. Plus de 900 personnes sont membres de la communauté et 40 % ont moins de 18 ans.
Conseil des Innus de Pessamit
Partenaire depuis 2019. La communauté de Pessamit est située à environ 50 km en amont de Baie-Comeau. Regroupant plus de 4000 personnes, la Première Nation de Pessamit est une des plus nombreuses de la province. La persévérance scolaire et la réussite éducative compte parmi les grandes priorités du Conseil.
Conseil tribal Mamuitun
Partenaire depuis 2001. Organisme fédérateur régional regroupant des services de planification communautaire et de développement des communautés innues. Partenaire depuis 2005. Le Conseil tribal Mamuitun a été parmi les premiers Conseils tribaux au Canada à offrir toute la gamme des services techniques requis aux communutés Innues membres, dont : Mashteuiatsh, Essipit, Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam et Matimekush.
Cree Women of Eeyou Istchee Association
Partner since 2016. CWEIA works to inspire Cree women and highlight our knowledge and culture. CWEIA aims to encourage women of all ages to realize themselves as individuals and as a group by setting up projects and offering services.
École Migwan, Pikogan
Partenaire depuis 2016. L'école Migwan a été prise en charge par la communauté de Pikogan au cours des années 1980. Depuis ce temps, elle a multiplié les services éducatifs afin d’accompagner les enfants anicinape et s’est dotée de plusieurs équipements : bibliothèque, station d’écoute de livres, gymnase. Des cours de langue Anicinape sont offerts à tous les élèves.
Femmes autochtones du Québec
Partenaire depuis 2006. Organisme fédérateur provincial fondé en 1974. FAQ défend les droits et les intérêts des femmes autochtones de la province. FAQ est un organisme bilingue, membre de l’Association des Femmes Autochtones du Canada et siège à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, au conseil d’administration des Services para-judiciaires autochtones du Québec, à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations.
Femmes autochtones de la Nation Waban-Aki
Partenaire depuis 2021. Notre objectif est de pouvoir offrir aux femmes de des communautés abénaquises d'Odanak et de Wôlinak des services de soutien et d’accompagnement lorsqu’elles font face à des problématiques de violence ou d’agression.
Fondation Lucie et André Chagnon
Partenaire depuis 2018. La mission de la Fondation Lucie et André Chagnon (Fondation Chagnon) est de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes de tous les milieux. En contexte autochtone, la Fondation concentre son soutien autour d’initiatives qui contribuent à mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
Partenaire depuis 2021. Le Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) représente et appuie les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak en matière d’affirmation, de consultations et de revendications territoriales, ainsi que d’environnement et d’adaptation aux changements climatiques.
Groupe international de travail pour les peuples autochtones
Partenaire depuis 2008. Groupe local de International Working Group for Indigenous Affairs (IWGIA). Partenaire depuis 2009 et à l’origine du documentaire web Peuples autochtones francophones en mouvement. IWGIA est une organisation internationale à but non lucratif, politiquement indépendante et composée de membres adhérents. Les membres actifs dans son fonctionnement sont des chercheurs, des militants, des étudiants et toutes les personnes intéressées par la question des Peuples Autochtones.
Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam-Éducation
Partenaire depuis 2021. Le secteur de l’éducation ITUM favorise le développement de programmes d’enseignement sur la langue et la culture innues. De cette manière les jeunes ont la possibilité de consolider leur sentiment d’appartenance en se réappropriant leur identité et en se reconnectant avec leur histoire et leurs valeurs.
Inshiyuu Miyuupimatisiuun (Chisasibi Wellness)
Partner since 2018. As a grassroots community organization, Inshiyuu Miyuupimatisiuun works towards developing and implementing a model of wellness for Chisasibi that responds to the needs of our members and is based on Eeyou knowledge and traditions. Among our initiatives we note the Land-based healing program and culture-based mental wellness initiatives in the Cree Nation of Chisasibi.
Institut Tshakapesh
Partenaire depuis 2004. Organisme fédérateur régional fondé en 1978, coordonne les écoles et l’éducation dans huit communautés innues du Québec. Partenaire depuis 2005. L’Institut Tshakapesh a pour vision de favoriser la prise en charge des communautés innues.
Naskapi Development Corporation
Partner since 2002. The objectives of the Naskapi Development Corporation (“NDC”) are to receive, invest and administer the compensation monies received from the signing of the NEQA, and it is also responsible for the joint management of the Naskapi-Québec Partnership Agreement funds. NDC’s mandate is also to relieve poverty of Naskapis, encourage education and to try to make life satisfactory for Naskapis, improve living conditions for Naskapis,
Native Montreal
Partenaire depuis 2016. Montréal Autochtone dessert la communauté autochtone urbaine diversifiée de la métropole. À l’image de celle-ci, notre conseil d’administration est composé d’Autochtones de plusieurs Nations. Les services offerts par ce nouveau centre de services pour Autochtones seront inclusifs et organisés sous la forme d’un continuum afin d’engager les familles, les enfants, les jeunes et les Aînés, ainsi qu’encourager un sentiment d’appartenance communautaire.
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
Partenaire depuis 2016. Les Pekuakamiulnuatsh habitent depuis des millénaires un vaste territoire qui s’étend au-delà des bassins versants du Pekuakami. Aujourd’hui, les éléments de la tradition orale témoignent de la présence historique indéniable des Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan (« notre territoire »). Désignée au départ par le nom de Ouiatchouan, la communauté porte le nom de Mashteuiatsh depuis 1985. Le nom populaire de Pointe-Bleue a longtemps aussi désigné
Puakuteu, Comité de femmes de Mashteuiatsh
Partenaire depuis 2021. Puakuteu est une organisation qui favorise l’autonomie des femmes autochtones en matière de développement économique et de participation citoyenne.
Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec
Partenaire depuis 2005. Organisme fédérateur provincial des centres d’amitié autochtones du Québec, créé en 1976. Parmi ses dossiers prioritaires : la condition itinérante, l’économie sociale et la participation citoyenne.
Services de Santé Masko-Siwin de Manawan-Mikinakw
Partenaire depuis 2019. La mission première de Mikinakw est de favoriser une plus grande collaboration et concertation à l'échelle communautaire afin que les actions et initiatives convergent vers un soutien intégré aux personnes survivantes de la violence en mettant de l'avant une démarche commune de guérison communautaire enracinée dans la culture, les savoirs et la manière d’être atikamekw.
Te Whanau O Waipareira Trust, New Zealand
Partner since 2014. Te Whanau O Waipareira Trust is an Urban Maori Authority and was founded on the strength of its social, education, health, economic and spiritual indigenous self-determination agenda – ‘Mana Maori Motuhake’. Wai-Research sits within Waipareira Tuararo, the backbone of Te Whānau o Waipareira, as another step in the evolution of Waipareira to gather knowledge, elevate understanding, and build a narrative so that we may step forward into the future together.
University of Alberta
Partner since 2006. The Faculty of Native Studies strives to create transformative change through research and teaching with real-world impact. The Faculty of Native Studies continues to inspire generations to come through collaborative community engagement that centres Indigenous knowledges.
https://www.ualberta.ca/native-studies/research/rupertsland-centre-for-metis-research/index.html
Université Laval
Partenaire depuis 2013. Plusieurs chercheurs font cependant partie de DIALOG depuis le début des années 2000 et ont joué un rôle majeur dans sa création et son déploiement. Les études autochtones sont inscrites dans son plan stratégique de recherche. Première université francophone d’Amérique, l’Université Laval tire sa force de son expérience et du dynamisme qui la caractérisent.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Partenaire depuis 2006. Université établie en région et ayant des liens très étroits avec plusieurs communautés autochtones environnantes, elle offre plusieurs programmes d’études ciblant particulièrement la clientèle autochtone. Depuis 1984, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est un moteur de développement de tous les milieux socioéconomiques de la région.
Université du Québec en Outaouais
Partenaire depuis 2019. Fidèle à ses racines ancrées dans la tradition de collaboration propre au réseau de l’Université du Québec, l’UQO encourage tout naturellement les initiatives de recherche interdisciplinaires, les collaborations intra et interuniversitaires et les alliances stratégiques de partenariat, tant nationales qu’internationales, qui permettent notamment le transfert des connaissances pour le bénéfice des collectivités.
Université de Montréal
Partenaire depuis 2006. L'Université de Montréal compte parmi les grandes universités de recherche dans le monde. Plusieurs de ses chercheures/chercheurs en droit, en géographie et en éducation sont membres de DIALOG depuis de nombreuses années.
Université de Sherbrooke
Partenaire depuis 2019. L'Université de Sherbrooke se distingue par des méthodes d'apprentissage pratiques, des thèmes porteurs propulsant ses unités de recherche, une stratégie forte d'innovation, de partenariat et d'entrepreneuriat. Elle a mis sur pied le Centre de recherche collaborative autochtone ̶Atalwijokadimek afin de contribuer à l’effort de revitalisation, de conservation et de protection de la langue abénakise.