Plantes médicinales

La banque de données sur les utilisations traditionnelles des plantes médicinales par les peuples autochtones de la forêt boréale du Canada contient des informations au sujet de 546 taxons. Cette synthèse est le fruit d’une revue de la littérature et se limite à l’information qui était facilement disponible et libre d’accès au moment de réaliser le projet. Ce n’est que la pointe de l’iceberg de la connaissance autochtone relative aux plantes médicinales dans la forêt boréale du Canada, mais il s’agit néanmoins de la plus importante synthèse disponible à ce jour.
À chaque plante correspond une fiche indiquant le nom latin, la famille botanique, l’habitat, les noms vernaculaires (en anglais, en français et en langues autochtones), les parties utilisées et les maux traités.

Un moteur de recherche permet de repérer rapidement et facilement l’information souhaitée.

Cette banque de données est un outil de travail pour les chercheurs et pour les peuples autochtones qui souhaitent pousser plus loin les connaissances relatives aux utilisations traditionnelles des plantes médicinales.

Consultez la Banque de données sur les plantes médicinales

Uprety, Y., Asselin, H., Dhakal, A. et al. Traditional use of medicinal plants in the boreal forest of Canada: review and perspectives. J Ethnobiology Ethnomedicine 8, 7 (2012) doi:10.1186/1746-4269-8-7

aller vers le haut