Programmes d’aide financière

Les programmes d’aide financière de DIALOG offrent un soutien à la recherche collaborative et participative, à la formation, à l’enrichissement des compétences et aux initiatives de mobilisation des connaissances de la part des membres individuels et institutionnels de DIALOG.

Au cours des années, le Réseau DIALOG a raffiné et diversifié ses programmes d’aide financière afin de multiplier les occasions d’interaction et de réciprocité entre les chercheurs, les étudiants et les représentants et intellectuels autochtones affiliés au réseau, et de favoriser la mise en commun et le partage des connaissances, des expériences, des expertises et des disciplines. À l’exception des bourses d’excellence pour la maîtrise ou le doctorat qui sont nominatives, tous les autres types d’allocation ou d’aide financière s’appliquent uniquement à des projets collectifs mettant en lien des membres du Réseau. DIALOG soutient uniquement les initiatives collectives de ses membres et non pas les projets personnels, peu importe leur provenance ou leur nature. Dans tous les cas, les valeurs éthiques, les principes directeurs et les orientations scientifiques du Réseau doivent être respectés. Les dossiers de candidature doivent respecter les critères d’éligibilité associés à chacun des programmes; ils sont évalués par des comités de pairs.

Les bourses et allocations offertes par DIALOG provenant de fonds publics, les bénéficiaires des programmes ont également des obligations envers leurs collègues du réseau et les organismes subventionnaires; leurs activités doivent engendrer des retombées concrètes (documents, œuvres de création, vidéo, reportage photographique, guide ou cahiers pédagogiques, etc.) qui seront par la suite partagées avec les autres membres du Réseau et mises à la disposition du public. Les programmes visent à :

  • Contribuer au développement d’un dialogue éthique entre le milieu universitaire et le milieu autochtone.
  • Favoriser la recherche collaborative et interactive avec les communautés et instances autochtones.
  • Encourager le retour des données (sous diverses formes) auprès des communautés et instances autochtones.
  • Promouvoir la connaissance relative aux Peuples autochtones et en favoriser la diffusion,
    y compris dans les langues autochtones le cas échéant.
  • Offrir des moyens et des outils de partage, d’échange et de mobilisation des connaissances.
  • Proposer de nouveaux modes d’interaction (réseautage, collaboration) avec les communautés et organismes autochtones au regard de la recherche et de l’avancement des connaissances.

Note : Avant de déposer une demande les étudiants/étudiantes doivent remplir le formulaire d’inscription et le retourner à reseaudialog@ucs.inrs.ca

Les programmes

Bourses d’excellence pour le doctorat

Étudiant(e)s

Les bourses d’excellence ont pour but d’encourager les recherches qui favorisent une meilleure connaissance de la situation des Autochtones et l’amélioration de leurs conditions de vie. Le montant de la bourse est de 5000 $.

Bourses d’excellence pour la maîtrise

Étudiant(e)s

Ces bourses d’un montant de 2500 $ ont pour but d’encourager les recherches qui favorisent une meilleure connaissance de la situation des Autochtones et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Allocation de diffusion des travaux étudiants

Étudiant(e)s

Ce programme vise à soutenir la formation et l’encadrement des étudiants/étudiantes des cycles supérieurs en favorisant la présentation des résultats de leurs projets de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat auprès des organisations et communautés autochtones.

Appui aux initiatives collectives de mobilisation des connaissances pour les étudiants.

Étudiant(e)s

DIALOG met à la disposition des étudiants de tous les cycles universitaires un budget destiné à soutenir les initiatives collectives de mobilisation des connaissances destinées à mettre en valeur les résultats de la recherche relative aux Peuples autochtones, que ces initiatives se déroulent en milieu universitaire ou en milieu autochtone. Les activités proposées doivent obligatoirement mettent en présence des chercheurs, des étudiants et des partenaires autochtones.

Allocation de mobilité afin d’effectuer une collecte de données auprès d’une instance ou communauté autochtone

Étudiant(e)s

Le programme de mobilité met à la disposition des étudiants/étudiantes des cycles supérieurs des allocations afin de soutenir la collecte des données de recherche qui s’effectue auprès d’une communauté ou d’une instance autochtone.

Stages de recherche et mobilisation des connaissances

Étudiant(e)s

Le programme de stages offre de nouvelles occasions d’apprentissage pour les étudiants/étudiantes de tous les cycles universitaires en leur offrant la possibilité de réaliser des stages en recherche partenariale, coproduction et mobilisation des connaissances. Ils peuvent être effectués au siège social de DIALOG (Institut national de la recherche scientifique, Montréal), dans une des universités partenaires, au sein d’un groupe de recherche partenaire ou en contexte autochtone.

Subventions offertes dans le cadre du Partenariat CRSH : le monde autochtone et les défis du vivre-ensemble

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

DIALOG met à la disposition de ses chercheurs/chercheures et collaborateurs autochtones des budgets destinés à la réalisation de projets de coproduction des connaissances et de recherche partenariale élaborés et effectués en conformité avec la programmation scientifique, les objectifs du partenariat, les chantiers de recherche, de même qu’avec les valeurs et principes éthiques en vigueur à DIALOG.

Aide financière pour la conception et l’élaboration de nouvelles propositions de recherche interdisciplinaire et partenariale

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

DIALOG finance jusqu’à hauteur de 5000 $ la préparation de propositions de recherche destinées à être déposées auprès des organismes subventionnaires suivants : CRSH; FRQ-SC; CRSNG; IRSC; Réseaux des centres d’excellence. Les projets doivent être interdisciplinaires, reposer sur un partenariat officiel avec des instances ou communautés autochtones, viser la coconstruction des connaissances et favoriser la formation des étudiants et des assistants de recherche.

Appui aux initiatives collectives de mobilisation des connaissances par des chercheurs ou collaborateurs autochtones

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

Les budgets de ce programme sont destinés à la tenue d’activités collectives ou à la réalisation de produits/outils de connaissances résultant des travaux collectifs des membres du partenariat (chercheurs/chercheures, étudiants/étudiantes, partenaires autochtones). Les projets doivent obligatoirement être collectifs et réunir des chercheurs/chercheures, des étudiants/étudiantes et des partenaires autochtones.

Aide à l’édition universitaire

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

Ce programme encourage la publication collective des travaux de recherche en soutenant l’édition d’un ouvrage destiné à être publié à des presses universitaires établies au Québec, au Canada ou ailleurs le cas échéant.

Allocation permettant la circulation des chercheurs et collaborateurs autochtones dans le cadre des enseignements universitaires

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

DIALOG met à la disposition des chercheurs un budget de mobilité afin qu’ils puissent inviter leurs collègues ou des membres autochtones du réseau dans leurs cours et séminaires respectifs portant sur des thématiques relatives aux Peuples autochtones.

Accueil de chercheurs/chercheures membres en résidence à l’INRS (bureau de Montréal

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

DIALOG offre aux chercheurs/chercheures du réseau, la possibilité de séjourner à Montréal pour des périodes de quelques mois, et met à leur disposition un espace de travail dans les locaux de l’Institut national de la recherche scientifique.

Programme de soutien au rayonnement du réseau sur la scène internationale.

Chercheur(e)s et
partenaires autochtones

DIALOG encourage ses membres à participer à des événements internationaux (colloques, tables rondes et ateliers) qui mettent en valeur les études autochtones, regroupent plusieurs membres du réseau et favorisent le réseautage et le partage des connaissances

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