Alliance KAPAKAN

Coproduction et mobilisation des connaissances autochtones et scientifiques sur la transmission, la réussite éducative et les formes d’apprentissage en contexte autochtone

L’Alliance Kapakan est née en 2018 de la rencontre et de la mise en commun des expertises, expériences et visées en matière de mobilisation et de coproduction des connaissances de deux instances : DIALOG – Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (INRS) et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Orientation générale

L’apprentissage et la transmission des savoirs en contexte autochtone renvoient à un ensemble d’informations, de pratiques, de dispositifs, d’habiletés, d’opérations intellectuelles et d’actions revêtant un caractère collectif et se situant au carrefour de parcours individuels, familiaux, intergénérationnels et communautaires. Ces modes d’expression et de socialisation du savoir traduisent un rapport singulier à l’accomplissement et à la réussite des personnes considérées dans leur intégralité tout au long de leur existence.

Objectifs

  • Recueillir et consigner les propos, récits et enseignements énoncés par des acteurs/actrices de différentes appartenances et provenances à l’occasion de la tenue des ateliers ou lors de la réalisation de rencontres individuelles ou collectives
  • Créer des ponts de compréhension entre le milieu scolaire et le milieu communautaire autochtone en matière d’apprentissage et de transmission des savoirs
  • Circonscrire les enjeux et les défis qui se posent au regard de la réussite éducative à l’échelle individuelle et collective
  • Documenter les clés de l’apprentissage et de la réussite éducative en contexte autochtone afin d’en faciliter leur mise en application dans divers champs d’action communautaire ou organisationnelle
  • Comprendre la nature des relations interpersonnelles et des interactions sociales sollicitées par les opérations d’apprentissage et de transmission des connaissances
  • Contribuer à soutenir l’action en différents milieux afin qu’elle reflète les aspirations, savoirs, approches et pratiques autochtones à cet égard
  • Favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes afin d’accroître et d’enrichir le potentiel d’innovation et de transformation sociale des acteurs/actrices dans leur milieu respectif

Activités

Afin de se donner, ensemble, les moyens de mieux comprendre les réalités, les enjeux et les défis qui se posent en matière d’accomplissement personnel, de réussite éducative, d’apprentissage, de transmission et de formation tout au long de la vie, l’Alliance Kapakan organise des ateliers collaboratifs et interactifs d’une durée de deux jours en divers lieux et territoires, avec le concours étroit de diverses instances autochtones et selon des formules de rencontre et de partage de leur choix.

Ces activités sont conçues de manière à favoriser l’émergence d’une conversation créatrice entre les participants et participantes, en s’assurant d’une écoute et d’une prise de parole respectueuse, constructive et publique en accord avec les principes éthiques de la recherche AVEC, POUR et PAR les Autochtones.

Une communauté apprenante et innovante

L’Alliance Kapakan se caractérise par son mode de fonctionnement collégial, interactif et réflexif. Elle s’est constituée autour d’un groupe de 15 personnes, autochtones et québécoises, provenant de divers horizons intellectuels et institutionnels, et composant une communauté apprenante. Ce groupe forme le Comité d’orientation stratégique et scientifique et ses travaux sont coordonnés par le Réseau DIALOG.

Davantage qu’une structure d’encadrement, ce Comité joue un rôle de premier plan dans la réflexion, la conception, la définition, la planification, l’organisation, l’animation et la validation des activités et réalisations de l’Alliance. Ses membres partagent de nombreuses expériences en matière d’apprentissage et de formation en contexte autochtone. Ils sont tous et toutes clairement engagés dans une démarche commune d’affirmation, de reconnaissance et de réconciliation à l’égard de la transmission des savoirs et de ses dimensions sociales, culturelles et éducatives.

Les membres du Comité d’orientation stratégique et scientifique de l’Alliance Kapakan

Suzy Basile, professeure, UQAT
Natasha Blanchet-Cohen, professeure, Université Concordia
Nancy Crépeau, candidate au doctorat en éducation, Université d’Ottawa
Caroline Desbiens, professeure, Université Laval
Oscar Kistabish, sage anishnabe
Jacques Kurtness, professeur associé, UQAC
Elisha Laprise, responsable des rapprochements avec les partenaires autochtones, Fondation Chagnon
Carole Lévesque, professeure, INRS
Margot Mowatt, chargée de cours, UQAT
Julie Mowatt, enseignante, école Migwan, Pikogan
Hélène O’Bomsawin, directrice de collège retraitée, Alma
Nicole O’Bomsawin, professeure, Collège Kiuna
Denis Vollant, consultant, Innu-takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM)
Jocelyne Thomé-Kistabish, enseignante retraitée
Patricia Rossi, directrice liaison et soutien aux organismes, Fondation Chagnon

L’équipe de DIALOG

Ioana Radu, associée de recherche
Nathalie Tran, professionnelle de recherche
Laurence Desmarais, étudiante et assistante de recherche
Emmanuelle Piedboeuf, étudiante et assistante de recherche

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