Université NOMADE

Dès 2007, dans la foulée de sa mission générale, le Réseau DIALOG a mis sur pied le programme de formation interactive et participative de l’Université nomade. Ce programme novateur et unique fait partie des initiatives de mobilisation des connaissances que DIALOG met de l’avant afin de favoriser le partage des savoirs et des compétences entre le milieu universitaire et le milieu autochtone. Les équipes de formation qui interviennent dans le cadre de l’Université nomade comptent à la fois des chercheurs, des étudiants, des spécialistes de différents horizons, des leaders et des intellectuels autochtones. La composition de ces équipes reflète la collaboration égalitaire et équitable qui caractérise DIALOG.

Les formations offertes s’inscrivent dans le cadre de programmes académiques reconnus et permettent l’obtention de crédits universitaires de 2e et 3e cycles dans différents programmes d’études. L’Université nomade accueille les étudiants de différentes universités de même que les chercheurs, les intervenants, les fonctionnaires, les intellectuels de différents milieux (autochtones et non autochtones), les praticiens, les acteurs de la société civile et le grand public le cas échéant.

Objectifs visés

  • Mobiliser les membres et partenaires institutionnels de DIALOG autour d’un projet collectif d’acquisition, d’appropriation et de transmission des savoirs scientifiques et autochtones.
  • Offrir des enseignements interactifs et dynamiques en ce qui a trait aux réalités autochtones nationales et internationales.
  • Favoriser l’acquisition de compétences, d’habiletés et de connaissances sur les grands enjeux sociaux, juridiques, économiques, politiques et territoriaux relatifs aux sociétés autochtones passées et actuelles.
  • Réunir les conditions propices au déploiement de pratiques pédagogiques réflexives, interactives et interdisciplinaires.
  • Renouveler et actualiser les outils de connaissance théoriques, éthiques, méthodologiques et épistémologiques en matière d’études autochtones.
  • Créer les conditions d’un apprentissage soutenu pour les étudiants/étudiantes des universités québécoises (autochtones et non autochtones) partenaires du Réseau DIALOG.
  • Mettre en valeur les approches, méthodes et perspectives autochtones dans la compréhension des réalités historiques et contemporaines des mondes autochtones.

Description

Chacune des éditions de l’Université nomade est organisée autour d’un thème porteur en résonnance avec les grands questionnements de l’actualité nationale et internationale du monde autochtone : politiques publiques, instruments internationaux, gouvernance, territoire, développement durable, développement nordique, jeunesse, condition des femmes et des genres, expressions artistiques, présence dans les villes, droits et revendications, santé et mieux-être. L’équipe de formation constituée lors de chacune des éditions est chargée d’élaborer une programmation mettant en valeur les trajectoires de différents acteurs, les composantes des systèmes de connaissances autochtones et scientifiques, les ancrages disciplinaires et les champs d’application sollicités pour la circonstance de même qu’une vaste gamme de compétences analytiques et réflexives à acquérir. À chaque occasion et selon les lieux où se déroulent les activités, des universités et des instances autochtones partenaires de DIALOG sont impliquées dans l’organisation, la complémentarité des thèmes abordés, le contenu des enseignements et l’évaluation des travaux des étudiants.  

De manière concrète, les éditions de l’Université nomade s’échelonnent sur cinq jours consécutifs (35 heures) au cours d’une même semaine, dans un même endroit et uniquement en présentiel afin d’accroître les échanges, de faciliter les partages d’expertises et d’expériences et d’encourager la mutualisation des apprentissages; un bloc de 10 heures complémentaires d’exercices pratiques permet aux étudiants de compléter les 45 heures d’enseignement nécessaires à l’obtention de 3 crédits universitaires. Les enseignements sont intensifs et intégrés en ce sens qu’ils sont partagés par tous les participants, tout au long de la semaine. Les équipes de formation mettent en présence des chercheurs, des étudiants et des intellectuels autochtones, de différentes générations et genres qui animent les activités et encadrent les étudiants. Des invités peuvent éventuellement se joindre à ces équipes afin de partager leurs savoirs et expériences.

Résultats

  • Entre 2007 et 2019, seize éditions de l’Université nomade ont été organisées dans quatre pays différents : Canada (Québec), France, Italie et Mexique.
  • Ces seize éditions ont mobilisé quelque 1000 personnes dont plus de 40 % étaient Autochtones.
  • Cinq éditions se sont tenues à l’INRS (Montréal), deux à l’Université Concordia (Montréal), quatre à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Val-d’Or), une à Mexico avec la collaboration de l’Universidad nacional autónoma de México, une au Centro de Estudios para el Desarollo Rural (CESDER) dans l’État de Puebla avec la collaboration de Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, deux en France avec la collaboration de l’École des Hautes études en sciences sociales (Paris) et de l’Université de Bretagne occidentale (Brest), et en Italie dans le cadre de Venice International University (VIU).
  • Huit éditions se sont tenues uniquement en français, alors que des formules bilingues ou trilingues(français/anglais/espagnol) ont été adoptées dans les autres cas.
  • Les langues autochtones ont également été à l’honneur en maintes occasions.
  • Quelque 350 étudiants/étudiantes, dont la moitié étaient Autochtones, ont obtenu des crédits universitaires lors de l’une ou l’autre édition de l’Université nomade.
  • Des chercheurs et étudiants (autochtones et non autochtones) de dix-huit universités ont déjà participé aux activités de l’Université nomade.

Événements -Université NOMADE

16e édition. Territoires, patrimoine culturel, savoirs autochtones
2019

L’événement organisé conjointement par l’INRS et l’UQAT s’est tenu du 19 au 23 août 2019 au site culturel Kinawit à Val-d’Or. Une visite dans la communauté anishinabek de Winneway a été organisée.

15e édition. Savoirs autochtones et politiques publiques : expériences internationales
2018

Avec la collaboration de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Scales of Governance & Indigenous Peoples (SOGIP) et JUST-IP, Paris, 24-28 septembre 2018.

14th edition. Northern Territories and Indigenous Peoples : Comparative Perspectives
2018

With the collaboration European University of Saint-Petersburg, Venice International University Graduate Seminar, and Institut national de la recherche scientifique, Venice, January 14-18, 2018.

13th edition. Living a Good Life. The Wellbeing of Indigenous Peoples.
2017

With the collaboration of Inshiyuu Miyuupimatisiuun, Cree School Board, Cree Board of Health and Social Services of James Bay, and Cree Nation of Chisasibi, Chisasibi, July 3-7, 2017.

12e édition. Femmes autochtones. De l’exclusion systémique à l’innovation sociale
2016

En collaboration avec Femmes Autochtones du Québec, Montréal, 22-26 août 2012.

11e édition. Les Arts des Premiers Peuples. Engagement politique et changement social
2013

En collaboration avec l’Université Concordia et l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 19 au 23 août 2013.

10e édition. Portraits de la jeunesse autochtone
2013

En collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Institut national de la recherche scientifique, Val-d'Or, 13 au 17 mai 2013.

9th edition. Indigenous Peoples and Public Policy Transformation : International Comparative Perspectives.
2012

En collaboration avec l’Université Concordia et l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 20 au 24 août 2012.

8a edición. Pueblos Indígenas y desarrollo ¿De Qué estamos hablando?
2012

Con la colaboración del Instituto de Investigaciones Antropológicas de la Universidad Nacional Autónoma de México, 30 de enero – 3 de febrero 2012.

7e édition. Le Plan Nord en question!
2011

En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 22 au 26 août 2011.

5e édition. Les Autochtones au Québec. Dialogue sur le développement nordique.
2010

En collaboration avec l’UQAT, Pavillon des Premiers Peuples, Val-d’Or, 13 au 18 juin 2010.

6e édition. La ville autrement. Logiques et dynamiques urbaines de Premiers Peuples.
2010

En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 23 au 27 août 2010.

4e édition. La dynamique des droits. Exemplarités autochtone et bretonne
2010

En collaboration avec l’Institut des Amériques et l’Université de Bretagne occidentale, Beg Meil, France, 16 au 19 février 2010.

3e édition. Les Autochtones au Québec. À la rencontre des savoirs et des cultures.
2009

En collaboration avec l’UQAT, Pavillon des Premiers Peuples, Val-d’Or, 16 au 21 août 2009.

2e édition. Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone
2009

En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, Montréal, 15 au 19 juin 2009.

1a edición. Desafíos del desarrollo comunitario.
2008

Con la colaboración del CESDER (Centro de Estudios para el Desarrollo Rural), Zautla, État de Puebla, México, 7 - 10 de Julio, 2008.

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